Fermer
Mobile

Après Tile, les supposés AirTags d’Apple, voici les Galaxy Smart Tag de Samsung

Après Tile, les supposés AirTags d'Apple, voici les Galaxy Smart Tag de Samsung

Les gens perdent des choses, c’est une réalité. Ce n’est pas forcément aussi douloureux qu’à l’époque où la technologie n’était pas là pour nous aider. Bien que la technologie ne puisse toujours pas nous donner une mémoire infaillible, des choses comme les traqueurs d’objets peuvent au moins nous aider à retrouver ces biens perdus ou oubliés.

Tile a popularisé l’idée de ces traqueurs d’objets compatibles Bluetooth et il y aura bientôt de grands rivaux, car Apple et Samsung semblent se préparer à lancer leur propre produit.

Les traqueurs d’objets d’Apple, qui seraient lancés comme les « AirTags », sont depuis longtemps en préparation, mais n’ont pas semblé se concrétiser dans le calendrier de cette année. Il n’a pas été abandonné, du moins d’après les indices trouvés dans une prochaine mise à jour d’iOS, mais pourrait avoir été repoussé à 2021. C’est peut-être une erreur, car Samsung pourrait sortir sa propre version bien plus tôt.

Le bureau indonésien de certification des télécommunications a déposé une demande pour un certain « Galaxy Smart Tag » de Samsung. Étant donné que l’entreprise a déjà abandonné ses tags NFC TecTile programmables, cela ne pourrait concerner qu’un autre probable produit « tag », un système qui permettra de suivre des produits et objets, comme Tile le propose.

En effet, un tel objet a pour principal objectif de vous aider à garder une trace de vos objets personnels comme vos sacs, un gadget ou peut-être même une personne. Le petit dispositif de suivi peut être attaché à un objet et les utilisateurs peuvent suivre sa localisation à l’aide d’applications. Bien sûr, de tels traqueurs ne sont pas rares de nos jours et certains pourraient se demander si ces Galaxy Smart Tags peuvent être plus que de simples rivaux au AirTag d’Apple.

SmartThings Find

Pour l’instant, il existe une ambiguïté quant au type d’options de connectivité que le Galaxy Smart Tag offrira. Samsung a peut-être en fait préparé le terrain pour ce produit avec sa récente fonction de « crowdsourcing » intitulée SmartThings Find ainsi que les annonces concernant ses investissements dans la technologie UWB ou Ultra-Wideband.

Étant donné que les smartphones Samsung Galaxy sont bien plus nombreux que leurs homologues iPhone, les Smart Tags Galaxy pourraient avoir un attrait plus grand pour le grand public. Cela dit, Apple va très probablement promouvoir la manière dont ses services protègent la vie privée des utilisateurs par rapport à des sociétés tierces comme Tile ou même et surtout à quelqu’un comme Samsung.

Le nouveau tracker devrait être déployé en même temps que la prochaine série de smartphones Galaxy S21, qui devrait être dévoilée à la mi-janvier de l’année prochaine. Les prix et autres détails concernant le Galaxy Smart Tag ne sont pas encore connus.

Mots-clé : AirTagGalaxy Smart TagSamsungTile
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.