Fermer
Apps

Chrome pour Android permet de faire des captures d’écran en mode Incognito

Chrome pour Android permet de faire des captures d'écran en mode Incognito

Google prévoit une mise à jour de Chrome sur Android qui vous permettra de faire des captures d’écran en mode Incognito, et vous pouvez le tester dès maintenant dans la branche Canary de Chrome.

En 2018, Google a supprimé la possibilité de prendre des captures d’écran lors de la navigation en mode incognito pour des raisons de sécurité. Avec une certaine maladresse, il est tout à fait possible de prendre accidentellement une capture de votre navigateur, qui serait alors stockée dans la pellicule de votre smartphone, peut-être sans que vous vous en rendiez compte.

Ainsi, si vous essayez de prendre une capture d’écran, vous verrez un message vous indiquant que celle-ci n’a pas pu être enregistrée parce que l’application ne l’autorise pas.

Cependant, comme le rapporte Techdows, il semble que Google envisage de revenir sur cette décision et de permettre aux utilisateurs de capturer des captures tout en naviguant en privé. La possibilité de réactiver les captures d’écran est apparue comme un flag optionnel (des fonctionnalités expérimentales que l’on peut activer et désactiver) dans Chrome Canary, suggérant qu’elle pourrait bientôt revenir dans le navigateur.

Pour l’essayer, téléchargez Chrome Canary sur le Google Play Store (en gardant à l’esprit que cette version est instable et peut être sujette à des plantages et des bugs, il ne doit donc pas devenir votre navigateur principal). Entrez chrome://flags dans la barre d’adresse et cherchez « Incognito Screenshot ». Appuyez sur le menu déroulant et sélectionnez « Enabled », puis relancez le navigateur.

Touchez et saisissez

Ouvrez maintenant un onglet en mode Incognito et utilisez le raccourci de capture d’écran de votre smartphone (cela se fait généralement en appuyant simultanément sur les boutons de volume et d’alimentation). Le navigateur permettra de capturer la capture d’écran comme d’habitude et de l’enregistrer sur votre smartphone. Au cas où vous vous poseriez la question, la capture d’écran conservera le symbole du mode Incognito. De cette façon, les autres sauront que vous avez pris la capture d’écran en mode Incognito. Il s’agit d’un élément trivial, mais que vous devez garder à l’esprit au cas où vous souhaiteriez partager la capture d’écran avec d’autres personnes.

Il n’y a aucune garantie que l’option se retrouvera dans la version de Chrome et sera activée par défaut, mais il est intéressant de noter que Google l’expérimente.

Mots-clé : AndroidChrome
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.