Fermer
Navigateurs Web

Selon Google, Chrome 87 est le plus performant depuis des années

Selon Google, Chrome 87 est le plus performant depuis des années

Il fut un temps où Chrome était peut-être le navigateur le plus agile du monde, mais au fil des ans, il a exigé de plus en plus de ressources système. Google cherche à inverser un peu la tendance. Le géant de la recherche améliore les performances et la vitesse du navigateur, à commencer par Chrome 87, qui est en cours de déploiement.

Google termine l’année 2020 avec ce qu’il prétend être des améliorations majeures des performances du navigateur Google Chrome de la société. « La mise à jour de ce mois-ci représente la plus grande amélioration des performances de Chrome depuis des années », a écrit Matt Waddell, directeur des produits de Chrome, dans un article de blog.

En effet, Matt Waddell affirme qu’une série de changements et d’optimisations sous le capot ont permis de booster Chrome sur plusieurs fronts.

Le premier concerne les onglets. Chrome va maintenant donner la priorité à votre onglet actif sur les autres en arrière-plan, « réduisant l’utilisation du processeur jusqu’à 5 fois et prolongeant l’autonomie jusqu’à 1,25 heure (sur la base de nos benchmarks internes) ». Google explique plus en détail sur le blog Chromium ce qu’il fait pour contrôler les onglets. En coulisses, ces « améliorations significatives » sont obtenues en limitant à une fois par minute le réveil du JavaScript Timer dans les onglets en arrière-plan. « Nous l’avons fait sans sacrifier les fonctions d’arrière-plan qui intéressent les utilisateurs, comme la lecture de musique et les notifications ».

Mais même l’ouverture de Chrome devrait sembler plus rapide. Le navigateur se lance désormais 25 % plus vite. Il charge les pages jusqu’à 7 % plus vite, « et fait tout cela en utilisant moins de puissance et de RAM qu’auparavant ». L’entreprise déploiera ces mises à jour progressivement sur les versions 87 et 88 de Chrome.

La recherche par onglets

Si vous êtes comme moi, vous avez des dizaines d’onglets ouverts à tout moment, et trouver ce dont vous avez besoin peut être difficile. Google cherche à vous soulager, et ajoute également la recherche par onglets. Grâce à cette fonctionnalité, il est désormais possible de voir la liste des onglets ouverts, puis de taper du texte rapidement pour trouver celui dont vous avez besoin. Google note que cette fonctionnalité est d’abord disponible sur les Chromebooks, puis elle sera étendue à d’autres versions de Chrome pour les ordinateurs de bureau.

De plus, la barre d’adresse devient un peu plus utile grâce à ce que Google appelle les Chrome Actions, « un moyen plus rapide de faire les choses en quelques clics ». Il s’agit ni plus ni moins de raccourcis vers des paramètres communs, comme la suppression des données de navigation, la suppression de l’historique ou la modification des mots de passe. La série d’actions, disponibles dans un premier temps sur le bureau, est axée sur la confidentialité et la sécurité, afin que vous puissiez accroître votre tranquillité d’esprit en quelques clics.

Tous ces éléments réunis constituent une mise à jour importante pour le navigateur Web. La mise à jour de Chrome 87 commence aujourd’hui.

Mots-clé : ChromeChrome 87Google
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.