Fermer
ActualitésGoogleMobile

Google tente de convaincre les développeurs de créer de meilleurs applications pour les tablettes

Maintenant que la Nexus 7 est considérée comme un réel succès, les développeurs d’applications Android doivent avoir un nouveau regard sur le portage de leurs applications dédiées aux smartphones vers le marché des tablettes. Pour vous assurer que les choses se présentent bien sur la Nexus 7, Google a publié une liste de check-ins dédiée à la qualité des applications pour tablette, et indispensable pour tous les développeurs d’applications, au lieu de créer des interfaces génériques.

Google tente de convaincre les développeurs de créer de meilleurs applications pour les tablettes

Sans surprise, la plupart des éléments de cette liste sont liés à prendre en considération une taille d’écran plus grande, comme le réglage de la taille des polices et des cibles tactiles, et d’optimiser la mise en page en profitant de l’espace supplémentaire de l’écran.
La firme encourage également les développeurs à ajuster la taille des widgets et des icônes actifs pour s’adapter aux grandes résolutions. Le huitième point de cette liste de contrôle se démarque un peu, puisque Google émet un avertissement aux développeurs sur le fait de ne pas exiger des fonctionnalités matérielles (comme les caméras, le NFC, ou encore une connexion réseau) que les tablettes peuvent ne pas avoir.

Mis à part les considérations de la taille et du matériel, Google peuple sa liste de rappels afin de suivre les meilleures pratiques pour la publication de l’application dans Google Play.

Cette liste couvre donc quelques-unes des choses les plus importantes que n’importe quel développeur a besoin de connaître afin de répondre aux attentes des utilisateurs sur tablette, dans le but de disposer d’une interface utilisateur intuitive. Voici ce sur quoi vous devez être conscient :

Note : Il s’agit de liste complète des recommandations, mais sachez que celle-ci être lue plus en détails sur le site développeur d’Android

  1. Test for core app quality
  2. Optimize your layouts for larger screens
  3. Take advantage of extra screen area available on tablets
  4. Use icons and other assets that are designed for tablet screens
  5. Adjust font sizes and tou h targets for tablet screens
  6. Adjust sizes of home screen widgets for tablet screens
  7. Offer the app’s full feature set to tablet users
  8. Don’t require hardware features that might not be available on tablets
  9. Declare support for tablet screen configurations
  10. Follow best practices for publishing in Google Play
Google tente de convaincre les développeurs de créer de meilleurs applications pour les tablettes

Sachant que de plus en plus de services commencent à développer des applications ou même commencent à convertir leurs applications iOS à Android, Google semble vouloir donner aux développeurs les clés en main afin de concevoir des applications “normées” au sein de son écosystème. Ils citent même Mint.com, Co Tiny, et Instapaper, trois applications distinctes qui ont construit un service plus efficace en développant une application dédiée au tablette et avec une très bonne expérience mobile.

Si la philosophie de Google a été jusque là de “développer une fois, déployer partout”, ces nouvelles lignes directrices semblent indiquer que la philosophie a changé. Et avec le succès de la Nexus 7 et les critiques reçues concernant les applications, la firme de Mountain espère que cette liste vous aidera à améliorer son image quand il s’agit de créer explicitement une application pour tablette. Il suffit de lire ce que le PDG d’Apple, Tim Cook, a déclaré à propos de l’application Yelp sur la tablette Samsung lors de la dernière Keynote d’Apple relevé par TNW :

Look at Yelp. Lots of white space. Tiny text, hard to read. Compare that to the iPad. This is a reason that momentum on the iPad continues to build.

Après une rude année 2011, plusieurs tablettes Android ont commencé à grignoter quelques parts de marché en 2012, et ce grâce à l’arrivée de plus petites tablettes telles que la Nexus 7 et la Kindle Fire d’Amazon. Pas étonné que Google veut mettre la main sur son écosystème et proposer des applications de meilleures qualités, puisque Windows 8 est quasiment près et les rumeurs sur l’iPad Mini nombreuses…

Au travail messieurs les développeurs d’applications mobiles 😉

Mots-clé : Androiddéveloppementdirectivesguidetablette
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.