close
Mobile

Selon les derniers chiffres, Gingerbread est toujours au sommet mais pas pour longtemps

Alors que de nombreux constructeurs émettent des réticences à mettre à jour les téléphones vers la version plus récente d’Android, cela pourrait être considéré comme anti-consommateur ! Mais, cette situation met également en évidence la façon dont Gingerbread est encore le plus grand OS Android sur le marché. Les derniers chiffres indiquent que ça probablement le rester…

Selon les derniers chiffres, Gingerbread est toujours au sommet mais pas pour longtemps

En effet, Google a publié les derniers chiffres de distribution de son OS mobile, Android, et ces derniers sont similaires à ce que l’on a pu constater ces derniers mois. Gingerbread, ou Android 2.3, constitue encore l’essentiel du marché. La seule vraie différence cette fois est qu’Ice Cream Sandwich commence enfin à faire des vrais progrès comparé à Gingerbread !

Ce premier octobre, Gingerbread est maintenant installé sur 55,8% des dispositifs Android. La deuxième place revient à Ice Cream Sandwich qui est installé sur 23,7% de tous les appareils Android. La troisième place va à Froyo avec 12,9%.

Qu’en est-il du plus récent système d’exploitation, Jelly Bean ? Les derniers chiffres le positionne à la cinquième place avec (seulement) 1,8% des parts de marché. Il est sorti que depuis quelques mois, mais il est toujours à la traîne face aux anciens systèmes d’exploitation Android comme Honey Comb et Eclair. La lente adoption de Jelly Bean montre que les opérateurs sont encore en train de pousser Ice Cream Sandwich avant même de déployer Jelly Bean…

Google a travaillé dur avec les opérateurs pour amener tout le monde à la vitesse sur les dernières versions d’Android. Jelly Bean est évidemment hors de question pour l’instant, mais c’est agréable de voir qu’Ice Cream Sandwich commence maintenant à acquérir une certaine notoriété dans l’écosystème Android.

En regardant la vitesse à laquelle Gingerbread est en perte de vitesse et qu’ICS gagne du terrain, on peut estimer qu’Android 4.0 va devenir le système d’exploitation dominant avant la fin de l’année. Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, sans nul doute que de nouveaux dispositifs Android, comme le Galaxy SIII vont être de la partie !
Ce plus va certainement aider à pousser Android 4.0 vers les sommets.

Ce sont donc des bonnes nouvelles ou non ? Premièrement, il n’y a aucune surprise sur le fait que l’adoption de nouvelles versions d’Android est lente, et ce puisque les mises à jour en cours de déploiement pour les dispositifs actuels se font très lentement… En tant que tel, le revers de la médaille est que Jelly Bean est toujours poussé sur les dispositifs ! Je me rappelle que la semaine dernière j’ai vu qu’Android 4.1 arrivait seulement sur le Galaxy Nexus d’un abonné Twitter, alors que cela fait déjà de nombreuses semaines que je l’ai.

Espérons que Gingerbread va enfin s’éclipser … L’avez-vous encore sur votre dispositif Android ?

Tags : AndroidGingerbreadIce Cream SandwichICS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.