Fermer
Réseaux sociaux

Twitter vous demandera bientôt de ne pas retweeter les articles que vous n’avez pas lus

Twitter vous demandera bientôt de ne pas retweeter les articles que vous n'avez pas lus

Êtes-vous coupable de retweeter des articles que vous n’avez pas lus ? Afin de limiter la diffusion d’informations erronées, Twitter introduit une invite « Les titres ne racontent pas toute l’histoire » qui apparaît lorsque vous retweettez un article sans en vérifier le contenu. Ce message, que Twitter a commencé à tester en juin, sera bientôt diffusé dans le monde entier.

Twitter affirme que sa motivation est de « contribuer à promouvoir une discussion informée ». La nouvelle invite de Twitter est un point de vue intéressant sur la modération de contenu, car elle encourage les utilisateurs à limiter la diffusion d’informations sur leur propre profil.

Si l’on considère ces tests préliminaires, l’invite est incroyablement efficace. Les gens prennent le temps d’ouvrir un article 40 % plus souvent après avoir vu la nouvelle invite, et décident souvent de ne pas retweeter le contenu après l’avoir ouvert.

Ce message favorise également l’éducation aux réseaux sociaux, et s’avère être un outil plus efficace contre la désinformation que la modération agressive du contenu ou la suspension des comptes.  En effet, encourager les gens à lire au moins l’article qu’ils partagent semble être une façon intelligente de promouvoir l’éducation aux médias et de mettre fin à certaines réactions impulsives qui peuvent rendre la désinformation virale.

Selon Twitter, les personnes qui voient l’invite sont plus susceptibles d’ouvrir un article avant d’appuyer sur le bouton « retweeter ». Cependant, certains utilisateurs continuent de passer l’invite sans ouvrir ce qu’ils retweetent.

Bientôt déployée à l’échelle mondiale

Selon Twitter, l’invite « Les titres ne racontent pas toute l’histoire » sera bientôt déployée à l’échelle mondiale. Le site prévoit également de réduire la taille de son message après l’avoir vu une fois.

Il faut espérer que toutes ces expérimentations ne sont qu’un prélude à la prochaine étape logique : un avertissement montré à tous les utilisateurs avant qu’ils ne tweetent quoi que ce soit.

Mots-clé : Twitter
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.