Fermer
Navigateurs Web

Selon Google, vos onglets Chrome se chargeront bientôt jusqu’à 10 % plus vite

Selon Google, vos onglets Chrome se chargeront bientôt jusqu'à 10 % plus vite

Bien qu’il soit le navigateur le plus populaire du marché, Google Chrome est également connu pour être gourmand en ressource. C’est particulièrement vrai lorsque vous avez des dizaines d’onglets ouverts. Mais, c’est exactement ce que font les utilisateurs de Chrome. Comme il est plus difficile de forcer les gens à changer leurs habitudes de navigation sans les envoyer vers un navigateur concurrent, Chrome déploie de nouvelles fonctionnalités qui, espérons-le, rendront la vie des onglets plus facile ou du moins plus supportable.

Google améliore les performances des onglets dans Chrome, selon un nouvel article de blog, et les changements pourraient conduire à des gains de vitesse allant jusqu’à 10 %. « Lorsque vous cochez une tâche après l’autre dans votre liste de tâches, attendre ne serait-ce que quelques secondes pendant que vos onglets se chargent peut vous ralentir », a écrit Alex Ainslie, de Google.

Chrome va accélérer le temps de chargement des onglets actifs en récupérant les ressources de ceux qui sont inactifs depuis un certain temps, selon une publication de Chromium. « Nous constatons des améliorations non seulement dans la vitesse de chargement, mais aussi dans les économies de batterie et de mémoire », a écrit le directeur technique de Chrome, Max Christoff.

Le regroupement des onglets, que Google a annoncé en mai dernier, permet désormais de réduire les groupes et de les étendre « afin de voir plus facilement ceux auxquels vous devez accéder ». Cette fonctionnalité est la plus demandée par les utilisateurs. Vous pouvez réduire ou étendre la multitude d’onglets selon vos besoins, en cachant une demi-douzaine d’onglets ouverts dont vous n’avez pas encore besoin pour faire de la place à une demi-douzaine d’autres que vous voulez utiliser.

Et pour vous aider à voir facilement quel onglet est quel autre, Chrome ajoute également des aperçus d’onglets (en version bêta pour l’instant), qui vous montreront une vignette du site Web dans chaque onglet lorsque vous le survolez.

D’autres nouveautés

La prise en charge du format PDF devient également plus puissante, Ainslie promettant que « dans les prochaines semaines, vous pourrez remplir des formulaires PDF et les enregistrer avec vos données, directement depuis Chrome. Si vous ouvrez à nouveau le fichier, vous pourrez reprendre là où vous vous étiez arrêté ».

Parmi les autres nouvelles fonctionnalités, citons des onglets plus conviviaux pour les doigts lorsque vous utilisez un ordinateur portable 2-en-1 en mode tablette et, sur Android, si vous commencez à taper le titre d’un site dans la barre d’adresse sans vous rendre compte que vous l’avez déjà ouvert quelque part, une suggestion s’affichera pour vous demander de passer à cet onglet existant.

Mots-clé : ChromeGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.