close
Mobile

Ce brevet de Xiaomi montre un smartphone qui peut stocker des écouteurs à l’intérieur

Ce brevet de Xiaomi montre un smartphone qui peut stocker des écouteurs à l'intérieur

Xiaomi est une entreprise qui n’a pas peur d’expérimenter de nouvelles technologies pour ses produits. Nous avons vu l’entreprise proposer des produits inhabituels, mais de haute technologie. Aujourd’hui, selon un récent rapport, Xiaomi travaille sur un smartphone qui peut stocker et (probablement) charger des écouteurs sans fil à l’intérieur.

Le rapport qui émane de LetsGoDigital indique que Xiaomi a récemment déposé deux brevets en Chine et aux Pays-Bas. Ces deux brevets font allusion à un smartphone doté de deux fentes dédiées pour stocker des écouteurs sans fil à l’intérieur du smartphone lui-même. S’ils ont pu fabriquer ce smartphone avec succès, ce sera un adieu aux étuis de charge qui accompagnent actuellement les écouteurs réellement sans fil.

Comment cela fonctionnera-t-il ?

Selon les brevets, le smartphone sera doté de deux longues fentes en forme de tuyaux sur le dessus, dans lesquelles les écouteurs se glisseront. Pour éviter tout désagrément, les brevets indiquent que les écouteurs seront dotés d’une « tête » mobile qui peut être dirigée vers le haut lorsqu’elle est rangée dans le smartphone et devenir angulaire pour s’adapter facilement aux oreilles de l’utilisateur.

Il n’y a pas de photos pour montrer à quoi ressemblera le design. Cependant, les gens de LetsGoDigital ont fait un rendu GIF d’un smartphone, basé sur les brevets :

Ce brevet de Xiaomi montre un smartphone qui peut stocker des écouteurs à l’intérieur

Maintenant, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, les écouteurs vont directement à l’intérieur du smartphone par les deux fentes en haut. Et selon le brevet, ces écouteurs seront également conçus pour fonctionner comme l’un des principaux haut-parleurs de l’appareil.

Les obstacles de la conception

Personnellement, j’aime bien le design et le fait qu’il n’y aura pas besoin de boîtier de recharge externe pour les écouteurs eux-mêmes. Cependant, pour y parvenir, il y a quelques obstacles majeurs que Xiaomi doit prendre en compte.

Tout d’abord, ils doivent penser à l’épaisseur des écouteurs, car cela affectera directement l’épaisseur du smartphone. Ainsi, une paire d’écouteurs épais augmentera considérablement l’épaisseur du smartphone. Deuxièmement, il y a le facteur de l’hygiène. En particulier en ces temps de pandémie, la société chinoise doit trouver un moyen de garder les écouteurs propres, car nous gardons la plupart du temps les smartphones dans nos poches. Ainsi, si la poussière et d’autres petites particules pénètrent dans la fente puis dans les écouteurs, la prochaine fois que les utilisateurs mettront les écouteurs dans leurs oreilles, la poussière entrera dans les oreilles des utilisateurs par les écouteurs.

En dehors de cela, il y a plusieurs autres questions qui pourraient devenir des problèmes majeurs pour cette conception. Par exemple, avec cette conception, il n’y a aucune chance d’ajouter une résistance à l’eau au smartphone, ce qui en fait un appareil plutôt faible par rapport aux autres smartphones du marché.

Cependant, je suis sûr que les ingénieurs de Xiaomi ont réfléchi à ces questions. Et s’ils lancent le smartphone sur le marché, ces problèmes seront résolus d’ici là.

Tags : Xiaomi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.