Fermer
Smartphones

Le futur iPhone 12 Pro ne devrait pas se vanter d’un écran à 120 Hz

Le futur iPhone 12 Pro ne devrait pas se vanter d'un écran à 120 Hz

Apple brouille peu à peu les lignes qui séparent ses appareils et ses plateformes. Les iPhone de cette année, par exemple, pourraient même ressembler à des iPad Pro miniatures. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il aura les mêmes fonctionnalités, mais les rumeurs évoquent les fonctionnalités que l’iPhone 12 pourrait hériter des tablettes premium d’Apple.

Comme pour la caméra LIDAR, il n’y a toujours pas de consensus sur la question de savoir si l’un des iPhone sera enfin doté d’un écran ProMotion et la dernière information penche plutôt du côté du « non ».

Apple a d’abord introduit l’écran ProMotion sur l’iPad Pro 2017, son nom commercial pour une technologie d’écran capable d’atteindre des taux de rafraîchissement de 120 Hz. Il permet un défilement et des animations plus fluides, ce qui améliore la réactivité de la tablette. Elle a également réduit la latence de l’Apple Pencil à 20 millisecondes.

Il y a un prix à payer et c’est peut-être la raison pour laquelle Apple ne propose pas cette fonction à l’iPhone pour le moment. Le rafraîchissement plus élevé ainsi que le changement dynamique entre 60 Hz et 120 Hz se sont avérés être grandement énergivores.

Ce n’est pas vraiment un problème sur une batterie d’une grande capacité comme un iPad Pro, mais pour la batterie d’un iPhone la problématique est plus grande.

ProMotion ou non ?

Selon le PDG de Display Supply Chain Consultants, Ross Young, aucune de ses sources n’a pu confirmer un affichage à 120 Hz pour l’iPhone 12 Pro et probablement aussi pour l’iPhone 12 Pro Max. Cela contredit les affirmations d’autres sources qui sont tout aussi sûres de leurs sources internes que ces iPhone seront effectivement équipés d’écrans ProMotion.

Bien entendu, les informations non officielles risquent toujours d’être erronées et nous ne connaîtrons pas la vérité avant septembre. Mais étant donné que l’autonomie de la batterie de l’iPhone n’est pas très satisfaisante, il serait peut-être préférable de reporter cette fonctionnalité à l’année prochaine, lorsque Apple devrait proposer un écran LTPO plus économe en énergie pour les iPhone.

Mots-clé : AppleiPhone 12 Propromotion
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.