Fermer
Périphériques

Un benchmark de l’iMac met en avant un processeur exclusif Intel Core i9

Un benchmark de l'iMac met en avant un processeur exclusif Intel Core i9

Bien qu’Apple n’ait pas présenté de nouvel iMac à la WWDC 2020, il semble que la société se prépare toujours à lancer un nouveau PC tout-en-un alimenté par une puce Intel. Les détails de la nouvelle machine de bureau d’Apple sont apparus sur Geekbench, et semblent confirmer que les iMac ne passeront pas encore à un CPU basé sur une architecture ARM.

Un iMac d’Apple non annoncé est apparu dans des benchmarks Geekbench. Ces derniers indiquant que non seulement il y a un nouveau modèle d’iMac à l’horizon, mais qu’il fonctionnera potentiellement avec un processeur Intel Core i9-10910 exclusif. Des rumeurs circulaient au début de l’année, suggérant qu’Apple travaillait sur un nouveau modèle d’iMac, ce qui alimentait l’espoir qu’il aurait pu figurer sur la liste des annonces à la WWDC 2020 — un espoir qui n’a jamais abouti.

Les informations de Geekbench ont été espionnées par le compte @_rogame sur Twitter. Le rapport de benchmarks présente l’iMac 2020 comme le modèle AAPJ1851.1 fonctionnant sous macOS 10.15.5 (encore macOS Catalina) ; les résultats ont été mis en ligne le 25 juin. Le nouveau modèle d’Apple comprend — sur la base des résultats de Geekbench, bien sûr — un processeur Intel Core i9-10910 ainsi que 32 Go de RAM DDR4.

Le processeur comporte un processeur à 10 cœurs, 20 threads et 20 Mo de cache L3. Qu’est-ce qui différencie le CPU listé de sa variante de base ? La vitesse d’horloge, qui est de 3,6 GHz avec un boost de 4,7 GHz, offre aux acheteurs une vitesse d’horloge un peu plus élevée que celle du modèle Core i9-10900.

Tom’s Hardware spécule qu’il s’agit d’un processeur de 95 watts et qu’il sera exclusif au prochain modèle d’iMac. Cependant, les raisons de l’utilisation de ce processeur particulier dans le nouveau périphérique ne sont pas claires et pourraient être liées à des raisons allant de la réduction des coûts à la satisfaction d’un besoin que les produits connexes ne peuvent pas tout à fait satisfaire.

Une refonte complète ?

Que savons-nous d’autre sur ce modèle à venir ? Il fonctionnera apparemment avec une carte graphique AMD Radeon Pro 5300, qui semble être une variante de bureau de la Radeon Pro 5300M qui se trouve à l’intérieur du MacBook Pro de 16 pouces. Selon la liste de Geekbench, la Radeon Pro 5300 contient 4 Go de VRAM, 20 unités de calcul et une vitesse d’horloge de 1,65 GHz. Il n’y a pas de détails sur la mémoire du GPU, mais il est probable que la Radeon Pro 5300 offrira la même mémoire GDDR6 de 12 Gb/s que son homologue mobile.

Au-delà de ses entrailles exclusives, l’iMac 2020 devrait également être remanié en profondeur. Au début de ce mois, une rumeur a laissé entendre qu’Apple se prépare à lancer un nouvel iMac et qu’il arborera un design inspiré de l’iPad Pro. Ce modèle supprimerait également le disque Fusion Drive au profit d’une gamme entièrement en SSD, et serait doté d’une puce T2. Malheureusement, aucune de ces informations n’est vérifiable dans le benchmark.

Mots-clé : Core i9GeekbenchiMacIntel
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.