fermer
Périphériques

Apple ne prévoit pas de mettre à niveau l’iMac de 27 pouces avec les puces Apple Silicon

Apple ne prévoit pas de mettre à niveau l'iMac de 27 pouces avec les puces Apple Silicon

L’iMac de 27 pouces d’Apple a été l’un des rares Mac Intel (avec l’iMac Pro) à ne pas être remplacé directement par un Apple Silicon. Il s’agissait auparavant du Mac de station de travail grand public d’Apple, mais à l’ère de l’Apple Silicon, ce rôle a été remplacé par le Mac mini et le Mac Studio. L’iMac 24 pouces, récemment mis à jour avec une nouvelle puce M3, est une machine plus petite, davantage destinée à l’informatique quotidienne.

Certains utilisateurs d’iMac 27 pouces attendaient avec impatience le remplacement de l’iMac par un véritable grand écran. Mais, Apple a jeté un froid sur ces espoirs dans une déclaration faite aux médias, dans laquelle elle a affirmé définitivement qu’elle ne travaillait pas sur une version Apple Silicon de l’iMac 27 pouces. Selon Apple, les utilisateurs de Mac Intel de 27 pouces devraient passer à l’iMac 24 pouces, au Mac mini M2 Pro ou au Mac Studio s’ils ont besoin de plus de performances.

Les éternels optimistes qui continuent d’espérer un nouvel iMac à grand écran noteront qu’Apple a spécifiquement mentionné l’iMac de 27 pouces, ce qui n’exclut pas nécessairement la possibilité d’un iMac encore plus grand, de l’ordre de 30 et quelques pouces. Mais étant donné l’aversion habituelle d’Apple à discuter de ses projets, un démenti explicite n’a pas le même impact qu’une absence totale de commentaire ou qu’un banal « Apple ne commente pas ses projets ».

Cette déclaration va à l’encontre des rapports de certains journalistes et analystes d’Apple, comme Mark Gurman de Bloomberg, qui ont suggéré qu’Apple expérimente au moins un nouvel iMac à grand écran pour remplacer l’ancien modèle de 27 pouces. Mais à ce jour, aucune de ces rumeurs n’a fait état d’une date de sortie imminente, et Gurman a récemment estimé que l’iMac sortirait au plus tôt en 2024 ou 2025.

L’absence d’un iMac à grand écran dans la gamme d’Apple est d’autant plus remarquable qu’Apple s’est engagé à mettre à jour le modèle pendant l’ère Intel. L’iMac 27 pouces a souvent été le premier modèle à recevoir les nouvelles générations de processeurs d’Intel et les nouveaux GPU de Nvidia et AMD. Et l’iMac de 27 pouces a été l’un des derniers modèles Intel à être mis à jour avant la sortie des Mac M1.

Une réelle option le Mac Studio ?

Le Mac Studio est une option solide pour les personnes qui ont besoin de quelque chose entre un Mac mini et un Mac Pro (surtout maintenant que le Mac Pro est essentiellement un Mac Studio plus cher avec des emplacements PCI Express). Mais il n’a pas la configuration propre et à câble unique d’un tout-en-un ni l’excellent écran intégré. C’est un remplaçant viable, mais ce n’est pas tout à fait la même chose.

Il est dommage qu’Apple ne prenne plus en charge l’iMac 27 pouces, car il s’agissait d’une excellente machine. Le rêve de l’iMac 27 pouces s’est envolé.

Tags : AppleApple SiliconiMac
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.