Fermer
Apps

Google Meet : arrière-plan personnalisé, lever la main, et bientôt d’autres nouvelles fonctionnalités

Google Meet : arrière-plan personnalisé, lever la main, et bientôt d'autres nouvelles fonctionnalités

Pour rivaliser avec Zoom, les applications de vidéoconférence comme Google Meet et Microsoft Teams se sont empressées de mettre en place de nouvelles fonctionnalités et de rendre leurs offres accessibles à une plus large base d’utilisateurs. Google Meet, qui était réservé aux utilisateurs professionnels, est désormais intégré directement dans Gmail. Son utilisation est gratuite pour tous et des fonctionnalités ont récemment été ajoutées, telles qu’une vue en mosaïque pour 16 personnes, l’annulation du bruit, etc.

Les industries du monde entier ont été touchées sans avertissement par la pandémie liée au COVID-19 au début de l’année. Entre autres choses, de nombreuses écoles et entreprises ont dû passer d’un bureau ou à une salle de classe en ligne uniquement pour pouvoir continuer à fonctionner sans se trouver au même endroit physique que les autres personnes, ce qui a réduit la propagation du virus. Google Meet est l’une des applications vidéo qui permettent à de grandes équipes de personnes de participer à un même groupe en ligne.

Google Meet a pris exemple sur ses concurrents et est prêt à ajouter d’autres fonctionnalités demandées par les utilisateurs, comme le fait de lever la main, les arrière-plans flous et personnalisés, et les sondages, entre autres. L’entreprise a détaillé ses projets pour Google Meet dans un article de blog officiel. Voici toutes les nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées à Google Meet dans le courant de l’année 2020.

Arrière-plans personnalisés

L’une des caractéristiques qui rendent l’utilisation de Zoom amusante est la personnalisation des arrière-plans. Vous pouvez choisir d’être dans les terres arides de Tatooine ou à l’intérieur de la matrice. Google Meet vous permettra bientôt de flouter votre arrière-plan (pour dissimuler le désordre) ou de le remplacer par quelque chose de complètement différent.

La plateforme proposera une poignée de préréglages, mais vous pourrez également télécharger vos images.

Levez la main

Encore une fois, une fonction pratique pour les réunions et les salles de classe. Vous n’avez plus besoin de crier au milieu d’une conférence pour obtenir une réponse à votre question. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton « Lever la main » et tout le monde sera instantanément averti que vous souhaitez ajouter quelque chose à la discussion.

Questions et réponses/Sondages

Si vous avez l’impression de trop lever la main au milieu d’une discussion, vous pouvez consulter le prochain dossier de questions-réponses de Meet. Elle permettra à l’administrateur de recueillir des questions, auxquelles il pourra répondre vers la fin de la discussion. Vous pourrez également créer et participer à des sondages en temps réel pour obtenir l’avis de chacun lors de grandes réunions. On ignore pour l’instant si l’administrateur pourra voir les réponses de chacun ou non.

Plus de contrôles de la modération

Les hôtes pourront bientôt voir qui a participé à la réunion — une fonction de présence vous sera bientôt proposée. Une fonction de salle de réunion permettra de diviser une grande section en petites équipes, de tenir des réunions, puis de se réunir à nouveau pour discuter de l’idée dans son ensemble. Les hôtes se verront bientôt proposer des options permettant de mettre en sourdine et de mettre fin aux appels de tous les participants, de désactiver le chat in-app et la possibilité de présenter leur écran.

La société n’a pas révélé quelle fonction est prévue pour quand, mais toutes les fonctions susmentionnées devraient être déployées avant la fin de 2020.

Mots-clé : GoogleGoogle MeetMeet
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.