close
OS

Apple aurait l’intention de renommer iOS en iPhone OS dès l’iPhone 12 et iOS 14

Apple aurait l'intention de renommer iOS en iPhone OS dès l'iPhone 12 et iOS 14

À l’approche de la conférence annuelle d’Apple, la WWDC 2020, nous pourrions assister à un changement majeur dans le secteur logiciel de la société. Si l’iPhone de nouvelle génération d’Apple, l’iPhone 12, devrait être disponible à l’automne avec une série d’améliorations majeures, dont le support de la 5G pour toute la gamme, selon un récent rapport, le plus grand changement pourrait en fait avoir lieu au niveau du département logiciel.

L’iPhone 12 pourrait officiellement marquer le retour de la marque iPhone OS, car Apple envisagerait de renommer son système d’exploitation iOS. Étant donné la proximité de l’événement WWDC 2020 d’Apple, qui commence le 22 juin, il est possible qu’Apple profite de l’occasion pour rebaptiser iOS en iPhone OS, si ce tweet est exact. Dans ce cas, iOS 14 sera probablement connu comme iPhone OS 14.

Jon Prosser, le spécialiste des fuites d’Apple, suggère que le système d’exploitation pourrait être renommé iPhone OS, un surnom que le géant technologique basé à Cupertino utilisait en fait dans les premiers temps de l’iPhone. iPhone OS a finalement été renommé iOS en 2010, et il semble qu’Apple pourrait revenir à ce nom dans le cadre de sa tentative d’aligner le système d’exploitation mobile avec le reste des produits qu’il possède.

Et à première vue, un tel changement est en quelque sorte logique. À ce stade, iOS est le seul système d’exploitation qui n’a pas le nom du produit sur lequel il est censé fonctionner dans son nom. Apple propose actuellement les plateformes suivantes pour ses appareils :

  • macOS
  • iPadOS
  • tvOS
  • watchOS
  • iOS

De tous ces noms, iOS est le seul qui ne semble pas s’aligner sur la nouvelle stratégie de dénomination — en fait, Apple a également renommé Mac OS X en macOS il y a quelques années, avant de renommer également la version iPad de iOS en iPadOS l’année dernière.

Le retour aux sources

iPhone OS sera-t-il différent de iOS ? Comme cette fuite ne tient qu’en deux mots, on ne peut pas vraiment deviner en quoi iPhone OS serait différent de iOS, si tant est qu’il le soit. Peut-être s’agit-il simplement d’une nouvelle convention de nommage. Certes la future version d’iOS pourrait délaisser certains composants dédiés à iPadOS, mais il pourrait également en bénéficier de certains. Une fuite en février dernier suggérait que iOS 14 (ou iPhone OS 14) pourrait hériter des fonctionnalités de iPadOS comme le sélecteur d’applications.

Donc, même si à première vue le retour à iPhone OS n’a pas beaucoup de sens, c’est quelque chose qui pourrait aider Apple à long terme et créer plus de cohérence dans toute la gamme. Il reste à voir si cela va se produire ou non, mais une preview de iOS 14 (iPhone OS) devrait être proposée dès ce moisci dans le cadre de la WWDC.

Tags : AppleiOS 14iPhone 12iPhone OS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.