Fermer
Apps

Zoom a temporairement retiré GIPHY de sa fonction de chat

Zoom a temporairement retiré GIPHY de sa fonction de chat

Récemment, le géant des réseaux sociaux Facebook a fait l’acquisition du célèbre site de partage et de création de GIF, GIPHY, pour 400 millions de dollars, en vue d’intégrer l’énorme bibliothèque de GIF à Instagram et à d’autres applications Facebook.

De plus, Facebook a lancé les « Salons Messenger », son nouveau service de vidéoconférence de groupe, qui prend en charge les appels vidéo avec un maximum de 50 participants, sans une limite de durée. Ce service était considéré comme un concurrent de la plateforme de vidéoconférence Zoom, dont l’utilisation avait connu une forte hausse lors du confinement mondial.

Il se trouve que Zoom a temporairement désactivé l’intégration de la plateforme de GIF, GIPHY, dans sa fonction de chat, a déclaré la société dans un article de blog. « Afin d’assurer une forte protection de la vie privée des utilisateurs, nous avons temporairement supprimé l’intégration de GIPHY dans Zoom Chat. Une fois que des mesures techniques et de sécurité supplémentaire auront été déployées, nous réactiverons cette fonctionnalité », précise la société. Zoom n’a pas donné d’autres détails que ceux concernant le retrait de GIPHY.

Bien que l’entreprise ait précisé qu’il ne s’agissait que d’une décision temporaire, les sceptiques ne sont pas convaincus. Ils voient l’ombre de Facebook en arrière-plan. L’entreprise a mentionné ce changement dans sa dernière liste de mises à jour de sécurité de la plateforme, qui comprend également des limites sur le partage d’écran, des modifications des fonctions de mise en sourdine et de désactivation, et des restrictions sur la connexion aux réunions à partir de plusieurs appareils (pour les réunions qui nécessitent une inscription).

Ce changement intervient quelques jours après l’acquisition de GIPHY par Facebook. L’impact de cette acquisition sur l’intégration de GIPHY avec d’autres plateformes comme Twitter, TikTok et iMessage — tous concurrents de Facebook — reste incertain, mais Facebook a connu des problèmes bien documentés en matière de confidentialité et de sécurité.

Impact lié à l’API ?

Au moment de l’acquisition de Facebook, les GIF de GIPHY n’utilisaient aucun suivi intégré et son API n’avait pas accès aux données des utilisateurs, selon la société. La décision de Zoom de supprimer Giphy, même, si ce n’est que temporaire, pourrait avoir un rapport avec l’API de ce dernier.

Zoom a également connu son lot de problèmes de sécurité, la demande pour son service ayant augmenté en flèche pendant la pandémie du coronavirus COVID-19, les gens travaillant et étudiant à distance.

Mots-clé : GiphyZoom
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.