Fermer
Apps

La bêta de WhatsApp permet d’ajouter des personnes à l’aide d’un simple QR code

La bêta de WhatsApp permet d'ajouter des personnes à l'aide d'un simple QR code

WhatsApp veut faciliter le partage des coordonnées des utilisateurs et l’ajout de nouveaux utilisateurs au service. Ainsi, elle a lancé une nouvelle carte de contact par QR code avec la dernière mise à jour bêta d’iOS. Vous pouvez partager votre code QR avec d’autres personnes, qui peuvent ensuite le scanner et vous ajouter à leur liste de contacts. C’est facile !

Repérée pour la première fois par WABetaInfo, cette fonctionnalité a été mise en place par une mise à jour côté serveur dans la dernière mise à jour de WhatsApp beta v2.20.60.27. Si vous êtes un heureux possesseur d’un iPhone, vous pouvez accéder aux paramètres de l’application pour voir une nouvelle icône « QR code » à côté du nom d’utilisateur.

Vous pouvez cliquer sur l’icône pour voir une carte de contact personnel avec le QR code, comme indiqué dans l’image d’en-tête ci-dessus. Ce QR code est directement partageable avec d’autres applications de messagerie, e-mail, ou autres. Vous pouvez choisir de faire une capture d’écran de la même chose pour l’envoyer à vos amis.

Votre ami devra alors se rendre sur la page de paramétrage du QR code dans WhatsApp. Sous son QR code personnel, il trouvera un bouton « Scanner ». En appuyant sur ce bouton, une vue de la caméra s’ouvrira et pourra être utilisée pour scanner le QR code reçu. Vous pouvez soit pointer votre smartphone vers le code, soit récupérer le code de votre galerie.

Le processus est facile et certains d’entre vous l’ont déjà utilisé sur Instagram ou Snapchat. Une chose nécessaire que je dois souligner dès maintenant est que WhatsApp partagera également votre numéro de téléphone par le QR codes. L’application s’appuie sur les numéros de téléphone pour ajouter de nouveaux utilisateurs. Il n’est donc que justifié qu’ils le partagent avec d’autres.

Partage de votre numéro de téléphone

Les utilisateurs peuvent également choisir de partager leurs QR codes sur les réseaux sociaux ou de les partager au sein d’un groupe public — en particulier ceux qui cherchent à promouvoir une entreprise. Si vous égarez ou partagez accidentellement le QR code avec quelqu’un que vous ne vouliez pas, alors WhatsApp vous offre la possibilité de réinitialiser le QR code. L’option de réinitialisation est également disponible sous votre code personnel.

La carte de contact du QR code est uniquement accessible aux utilisateurs de la version bêta d’iOS pour le moment. Mais, la même chose devrait arriver aux utilisateurs de la version bêta d’Android très bientôt. Il n’y a actuellement aucune information sur la date de lancement de la fonctionnalité pour tout le monde.

Mots-clé : iOSWhatsApp
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.