Fermer
Navigateurs Web

Les navigateurs basés sur Chromium fonctionnent sur plus de 77 % des ordinateurs de bureau

Les navigateurs basés sur Chromium fonctionnent sur plus de 77 % des ordinateurs de bureau

Il n’est pas surprenant que Google Chrome soit le navigateur numéro un sur les ordinateurs de bureau et les smartphones, mais un nouvel ensemble de données met en évidence la domination totale du moteur Chromium sur la plateforme PC, regroupant les ordinateurs de bureau et portable.

Les chiffres de NetMarketShare révèlent que le mois dernier, Chrome fonctionnait sur pas moins de 69,18 % de tous les PC. Le nouveau Microsoft Edge, également basé sur le moteur Chromium, s’est classé deuxième avec une part de marché de 7,76 %.

Mozilla Firefox, qui continue d’être considéré comme la seule alternative valable aux navigateurs Chromium, est désormais troisième avec 7,25 % de part de marché.

Et si Chrome et Edge continuent tous deux à améliorer leur part de marché, ces chiffres montrent que le moteur Chromium est le choix préféré d’un nombre impressionnant d’utilisateurs de PC (qu’il s’agisse de Windows, de Linux ou de macOS).

Ensemble, les navigateurs Chromium sont installés sur plus de 77 % de tous les ordinateurs de bureau (sans tenir compte de la part de marché des outsiders Chromium comme Vivaldi et d’autres, que NetMarketShare n’a pas inclus dans son nouvel ensemble de données).

Encore Internet Explorer…

En plus des 77 % de parts de marché que détient Chromium, pas moins de 5,18 % des appareils utilisent encore Internet Explorer pour la navigation. Il va sans dire que la plupart des utilisateurs qui utilisent encore Internet Explorer passeront probablement à Chromium tôt ou tard, car Microsoft continue d’insister pour que toutes les versions de Windows soient équipées de Edge, de sorte que la part de marché totale de ce moteur devrait atteindre un nouveau record dans les prochains mois.

Firefox reste la seule alternative populaire au moteur Chromium, surtout maintenant que Microsoft elle-même a abandonné EdgeHTML. Mozilla a déjà critiqué la décision de Microsoft d’adopter Chromium pour son navigateur sous Windows 10, mais jusqu’à présent, cette idée semble porter ses fruits, car la nouvelle version de Edge continue à attirer régulièrement de nouveaux utilisateurs.

Mots-clé : ChromeChromiumGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.