Fermer
Tablettes

Le micro de l’iPad Pro 2020 d’Apple peut être déconnecté pour votre confidentialité

Le micro de l'iPad Pro 2020 d'Apple peut être déconnecté pour votre confidentialité

Les récents MacBook comportent un dispositif de sécurité qui coupe le microphone au niveau matériel lorsque le capot est fermé. Apple a maintenant introduit la même fonction de déconnexion du microphone sur les iPad, à commencer par l’iPad Pro 2020. Bien sûr, l’iPad Pro n’a pas de capot, et Apple active donc la coupure du micro chaque fois qu’un étui certifié « Made for iPad » est fermé au-dessus de l’écran. Cela devrait fonctionner avec le Smart Folio d’Apple, le Smart Keyboard Folio et le futur Magic Keyboard (qui devrait sortir en mai), parmi d’autres étuis de constructeurs tiers.

De cette façon, en plus que la webcam soit évidemment couverte, cela signifie une assurance supplémentaire que les applications et les services n’écoutent pas secrètement par les microphones. Il s’avère donc qu’Apple a décidé de faire de même pour ses tablettes les plus chères.

Cette caractéristique est décrite dans la dernière version du guide de sécurité des plateformes d’Apple, initialement repéré par 9to5Mac. Comme le souligne le guide, la déconnexion signifie qu’aucun logiciel ne peut utiliser le microphone lorsque le capot est fermé — même si votre système d’exploitation a été compromis. C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui s’inquiètent de la surveillance du gouvernement ou d’autres fouineurs.

« Les modèles d’iPad à partir de 2020 sont également dotés d’un dispositif matériel de déconnexion du microphone », explique-t-il. « Lorsqu’un étui conforme aux normes des IMF (y compris ceux vendus par Apple) est attaché à l’iPad et fermé, le microphone est déconnecté au niveau matériel, empêchant les données audio du microphone d’être mises à la disposition de toute application ».

La mesure de sécurité a fait son arrivée dans le matériel d’Apple en 2018, en commençant par le MacBook Air et le Mac mini. Elle est intervenue après la découverte de certaines vulnérabilités de sécurité très connues des Mac, telles que le malware Fruitfly, qui permettait aux hackers de prendre le contrôle total d’un Mac à distance, y compris de sa souris, de son clavier et de sa webcam.

Idéal pour la vie privée

L’écoute numérique a longtemps été un sujet de préoccupation, mais l’attention s’est accrue ces dernières semaines, car de plus en plus de personnes utilisent des appareils comme l’iPad pour travailler à domicile. Les applications d’appel vidéo comme Zoom se sont soudainement retrouvées populaires en dehors de leur public d’entreprise traditionnel, mais cette augmentation du nombre d’utilisateurs a également contribué à mettre en évidence les lacunes en matière de sécurité.

Alors qu’Apple a mis en place un processus d’approbation pour s’assurer que les logiciels qui arrivent sur l’App Store n’exploitent pas discrètement du matériel qu’ils ne devraient pas, la déconnexion du matériel pour le microphone de l’iPad Pro est une autre étape pour ceux qui sont particulièrement concernés par la protection de la vie privée.

Mots-clé : AppleiPad ProiPad Pro 2020
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.