Fermer
OS

Android 11 pourrait autoriser le double tap à l’arrière du Pixel pour lancer des applications

Android 11 pourrait autoriser le double tap à l'arrière du Pixel pour lancer des applications

La première version pour les développeurs de Android 11 continue de révéler de nouvelles fonctionnalités que Google a en projet pour son système d’exploitation mobile. Et, la dernière fuite suggère que nous pourrions voir un nouveau geste où vous pourriez taper deux fois à l’arrière de votre smartphone Pixel pour lancer des applications et des actions.

La fonctionnalité n’est pas encore activée correctement, mais elle a été repérée dans le code source de Android 11 par XDA Developers. Comme pour toute fonctionnalité de cette preview pour les développeurs, elle peut être modifiée ou supprimée avant que l’OS ne soit complètement et officiellement disponible.

Apparemment, « Columbus » est le nom de code de ce nouveau geste, et un double tap à l’arrière d’un smartphone Pixel compatible pourrait, par exemple, lancer Google Assistant ou la caméra du smartphone, ou mettre en pause tout son en cours de lecture.

D’autres références intégrées dans le code suggèrent qu’il s’agit bien d’une exclusivité pour la gamme de smartphones Pixel, bien qu’elle puisse être étendue à d’autres smartphones plus tard. Nous n’entendrons probablement pas parler de la fonctionnalité de double tap avant le lancement de la IO 2020, le 12 mai.

Le nouveau système de gestuelle ne nécessite aucun matériel spécial — il utilise simplement l’accéléromètre et les capteurs gyroscopiques que l’on trouve dans chaque smartphone pour juger quand vous tapez deux fois sur l’arrière du smartphone.

Déclencher des actions

Selon XDA Developers, le double tap peut également annuler les minuteurs, les alarmes, la lecture de notifications ou déclencher une action spécifiée par l’utilisateur. Il semble que vous puissiez configurer cette fonctionnalité pour faire à peu près tout ce que vous voulez.

Google a l’habitude de rendre ce genre de geste exclusif aux smartphones Pixel : chaque Pixel depuis le Pixel 2 a pris en charge la caractéristique Active Edge (serrer les côtés du smartphone pour effectuer une action), tandis que les derniers smartphones Pixel 4 prennent en charge Motion Sense (faire un signe au-dessus du smartphone pour changer de musique, mettre en silence les alarmes et plus encore).

Il est probable que Android 11 en propose encore beaucoup d’autres dans les semaines et les mois à venir — Google prévoit deux autres versions Developer Preview puis trois versions Beta (qui seront beaucoup plus faciles à installer pour l’utilisateur lambda).

Mots-clé : Android 11GooglePixel
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.