Fermer
Navigateurs Web

Firefox 72 remplace les pop-ups de demande de notification par défaut

Firefox 72 remplace les pop-ups de demande de notification par défaut

Mozilla a publié Firefox 72, une mise à jour qui, comme beaucoup de mises à jour récentes du navigateur, se concentre sur les fonctions de confidentialité, en particulier sur les moyens de traiter les captures d’empreintes numériques, et sur une nouvelle façon de gérer les requêtes de sites Web qui vous envoient des notifications.

Mozilla a permis de bloquer complètement les notifications de sites Web lors d’une précédente mise à jour de Firefox, mais cette mise à jour offre également cette nouvelle variante, apparemment plus facile à gérer. En effet, la dernière version du navigateur prend des mesures pour rendre les demandes de notification générées par les sites Web moins irritantes et intrusives.

Ainsi, au lieu d’afficher ces requêtes sous forme de pop-up qui apparaissent à l’écran et interrompent votre expérience, Firefox affichera désormais une bulle dans la barre d’adresse que vous pourrez utiliser pour vous inscrire aux notifications, comme certains navigateurs modernes le font pour d’autres types de tentatives de pop-up.

L’autre caractéristique majeure de Firefox 72 est une nouvelle extension de la fonction de protection contre le pistage. Firefox 72 bloque désormais les scripts de captures d’empreintes numériques par défaut pour tous les utilisateurs. Mozilla a introduit la protection contre le pistage il y a quelques versions, et elle l’a récemment activée par défaut.

Ce changement s’ajoute au blocage du traqueur et au blocage de la lecture automatique, fer de lance de Mozilla qui continue à se concentrer sur la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Bien sûr, d’autres navigateurs suivent également une piste similaire.

Disponible dès aujourd’hui

Enfin, Firefox 72 active également le mode Picture-in-picture vidéo sur les machines Mac et Linux, offrant aux utilisateurs de ces systèmes d’exploitation la possibilité de regarder des vidéos dans une petite fenêtre contextuelle tout en continuant à parcourir d’autres sites. « Il suffit de sélectionner l’icône bleue sur le bord droit d’une vidéo pour ouvrir une fenêtre flottante afin de pouvoir la regarder tout en travaillant dans d’autres onglets ou applications », explique Mozilla dans son article de blog sur la mise à jour.

Et comme d’habitude, il y a un certain nombre de mises à jour de sécurité que vous pouvez lire sur le portail de sécurité de Mozilla. Firefox 72 est disponible pour tous les utilisateurs dès aujourd’hui.

Mots-clé : FirefoxFirefox 72Mozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.