Fermer
OS

Microsoft dévoile plus de 100 icônes de Windows 10 basée sur le Fluent Design

Microsoft dévoile plus de 100 icônes de Windows 10 basée sur le Fluent Design

Microsoft a annoncé une refonte en profondeur des icônes d’application basée sur sa conception Fluent Design et utilisant de nouvelles couleurs, matériaux et finitions qui contribueraient à une approche plus cohérente à l’avenir.

Le géant du logiciel basé à Redmond a commencé à travailler sur un ensemble moderne d’icônes il y a presque un mois avec Microsoft Office. Le lifting s’est poursuivi avec une série d’applications de base Windows 10 et progresse maintenant à un rythme plus rapide avec un nouveau pack comprenant 100 designs d’icônes ont été révélées.

Ces icônes s’inscrivent dans le cadre d’un effort plus important visant à moderniser les logiciels et les services de Microsoft pour l’ensemble des principes du Fluent Design. Jon Friedman, vice-président du design et de la recherche chez Microsoft, explique que le Fluent Design, les directives de conception utilisées dans Windows 10, a joué un rôle clé dans la création des nouvelles icônes.

« Notre système de conception Fluent Design nous a aidés à relever ces deux défis. Fluent met l’accent sur la construction à partir de quelque chose de familier – concevoir pour ce que nos clients comprennent déjà, ne pas leur demander de développer de nouvelles habitudes ou d’apprendre quelque chose de nouveau », dit-il. « Parler couramment, c’est aussi créer de l’espace pour un système à la fois diversifié et connecté. Pour tenir compte d’une telle diversité de contextes et d’expériences, nous avons élargi notre bibliothèque initiale de couleurs d’icônes, de matériaux et de finitions », poursuit-il.

La plupart des changements d’icônes ne sont pas des révisions majeures, mais de subtils ajustements qui les rendent beaucoup plus cohérentes quand on les regarde par dizaines en même temps.

Adieu, design plat !

Le nouvel ensemble d’icônes comprend des conceptions modernes pour un grand nombre d’applications Windows 10, y compris Paint, Calculette, Mail, et l’Explorateur de fichier. Microsoft Edge a déjà reçu une nouvelle icône plus tôt cette année, tout comme Microsoft Office. La mise à jour d’aujourd’hui vient donc compléter la refonte qui aidera Microsoft pour mener l’évolution de ses produits.

Certaines de ces icônes ont déjà été dévoilées dans le cadre de la démo de Windows 10X que Microsoft a offerte lors de l’événement Surface du 2 octobre. Pour rappel, Windows 10X est une version spéciale du système d’exploitation qui s’adresse aux appareils à double écran et pliables.

Microsoft affirme que l’ancienne conception des icônes, qui repose principalement sur une approche plate, doit être abandonnée, pas nécessairement du point de vue du design, mais aussi en ce qui concerne les utilisateurs eux-mêmes. « Nous avons fait d’innombrables recherches pour chaque icône. Nous avons appris ce qui n’a pas résonné chez les gens (design plat et couleurs discrètes) et ce qui a résonné (profondeur, dégradés, couleurs vives et mouvement), ce qui a motivé nos décisions », explique Friedman.

Les nouvelles icônes feront progressivement leur apparition dans Windows et d’autres produits au fur et à mesure que de nouvelles versions seront disponibles. En outre, les designers de Microsoft travaillent maintenant en collaboration en interne, dans ce qui est décrit comme une méthode « open source ».

Mots-clé : Fluent DesignMicrosoftUIWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.