Fermer
Navigateurs Web

Google Chrome se dote d’un générateur de QR code

Google Chrome se dote d'un générateur de QR code

Google travaille sur une autre façon d’envoyer des sites Web depuis le bureau vers des appareils mobiles, et tout se résume à un générateur rapide de QR code. Techniquement, ce que Google veut, c’est que le navigateur Chrome génère un QR code pour n’importe quelle page spécifique lorsque l’utilisateur le demande, avec un code pointant vers cette page lorsqu’il est scanné par la caméra d’un appareil mobile.

C’est évidemment une approche qui n’est pas trop difficile à mettre en œuvre, et TechDows a découvert qu’une version antérieure de cette fonctionnalité est déjà disponible dans le navigateur, même si pour le moment elle ne semble pas fonctionner.

La bonne nouvelle est que Google semble vouloir rendre le QR code utile non seulement pour les utilisateurs qui veulent rapidement charger une page spécifique sur des appareils mobiles, mais aussi pour ceux qui veulent envoyer le même code par e-mail ou par messagerie.

Google travaille donc également sur une option permettant de télécharger le code QR sur l’appareil et de l’envoyer à quelqu’un d’autre en utilisant une variété de méthodes, autres que le partage direct standard que vous faites lorsque vous scannez le code avec votre propre smartphone.

Une option intéressante

L’option de générer le QR code sera ajoutée au menu du navigateur Chrome, bien qu’il y ait une chance que Google l’ajoute aussi au menu contextuel de la page. Cependant, c’est quelque chose qui reste à voir, d’autant plus que l’ensemble de la fonctionnalité n’en est qu’à ses débuts et que beaucoup de choses pourraient changer d’ici à ce qu’elle arrive dans la version stable.

Inutile de dire que le générateur de QR code de Chrome arrivera sur toutes les plateformes de bureau, non seulement sur Windows, mais aussi Mac, Linux et Chrome OS, avec la nouvelle option qui sera ajoutée au navigateur sur tous ces systèmes d’exploitation. Les smartphones Android et les iPhone sont susceptibles de pouvoir utiliser la fonction de partage puisque la numérisation elle-même peut être indisponible avec l’application caméra intégrée ou d’autres alternatives tierces.

Mots-clé : ChromeGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.