Fermer
Mobile

Le nouveau capteur d’empreintes digitales incrusté à l’écran de Qualcomm est beaucoup plus gros

Le nouveau capteur d'empreintes digitales incrusté à l'écran de Qualcomm est beaucoup plus gros

Qualcomm a dévoilé son nouveau système de sécurité, 3D Sonic Max promettant une reconnaissance plus rapide, plus facile et plus sûre des empreintes digitales à l’écran. Cette nouvelle technologie est la dernière itération de la biométrie ultrasonique de Qualcomm, ce qui augmente considérablement l’espace sur lequel le bout de votre doigt sera reconnu sur un appareil.

Évidemment, les capteurs d’empreintes digitales à ultrasons ne sont pas nouveaux pour Qualcomm. En fait, l’entreprise faisait la démonstration de sa sécurité biométrique en 2015, bien qu’il ait fallu quelques années avant que les capteurs n’apparaissent réellement dans les dispositifs destinés au grand public. Ça n’a pas été un long fleuve tranquille.

Tout d’abord, par rapport aux capteurs d’empreintes digitales traditionnels, les capteurs à ultrasons peuvent être plus lents à reconnaître un doigt. Ce n’est qu’en novembre dernier que Samsung a fait l’objet d’une rumeur selon laquelle elle envisageait d’abandonner sa technologie d’empreintes digitales Qualcomm – utilisée notamment dans le Galaxy Note 10 et le Galaxy S10 – en raison d’un piratage très médiatisé qui a permis à un protecteur d’écran d’altérer la sécurité. Samsung a été forcé de pousser une mise à jour pour corriger cela, mais les dernières discussions suggèrent que Samsung pourrait se tourner vers des capteurs optiques à l’avenir.

Qualcomm, comme on pouvait s’y attendre, ne permettra pas que cela se produise sans combat. 3D Sonic Max promet d’être plus rapide que son prédécesseur, mais plus important encore, il augmente considérablement la taille de la zone où vos empreintes digitales sont reconnues.

En fait, Qualcomm précise qu’il s’agit d’une zone 17 fois plus grande. Cela signifie non seulement une augmentation de la flexibilité – vous n’avez pas besoin de viser aussi précisément un certain point de l’écran si vous voulez déverrouiller votre smartphone – mais aussi la possibilité d’utiliser deux doigts pour l’authentification plutôt qu’un seul.

Une petite prouesse

Ce n’est pas encore quelque chose que nous avons vu dans le domaine de la sécurité des empreintes digitales par smartphone, et Qualcomm fait valoir que cela pourrait rendre les dispositifs beaucoup plus sûrs. D’autres détails techniques pour le 3D Sonic Max n’ont pas encore été partagés.

Le nouveau capteur d’empreintes digitales arrive alors que Qualcomm confirme ses deux lancements majeurs de puces pour 2020. Le Snapdragon 865 se concentrera sur le haut de gamme du marché, alimentant les smartphones phares et poussant la 5G avec le modem Snapdragon X55 5G. Toutefois, le Snapdragon 765 distillera certaines de ces fonctionnalités haut de gamme pour le milieu de gamme, avec un nouveau modem X52 5G qui ne fait que peu de compromis sur la vitesse dans le nom de combinés plus abordables.

La première puce devrait commencer à arriver sur les étagères au début de l’année 2020.

Mots-clé : 3D Sonic MaxQualcomm
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.