Fermer
Périphériques

iFixit révèle que le MacBook Pro de 16 pouces est encore extrêmement difficile à réparer

iFixit révèle que le MacBook Pro de 16 pouces est encore extrêmement difficile à réparer

Bien que ce soit une bonne nouvelle que le nouveau MacBook Pro de 16 pouces dispose d’un clavier solide, confortable et bien conçu, il y a également d’autres changements intéressants à la conception, comme détaillée par le récent démontage de iFixit. Ces modifications incluent un nouveau système de refroidissement et une batterie plus grosse — ce qui explique pourquoi cet ordinateur portable est 0,7 mm plus épais que son prédécesseur.

Mais nous savons tous que l’apparence peut être trompeuse, et que ce qui se trouve en dessous est tout aussi important, surtout lorsqu’il s’agit de réparations. C’est pourquoi les experts d’iFixit ont été plus loin pour voir ce qui le fait fonctionner et, surtout, comment le réparer.

Si vous regardez de loin, le MacBook Pro de 16 pouces semble presque identique au modèle de 15 pouces un peu plus ancien. En fait, la différence de taille est presque négligeable, ce qui donne une idée des astuces d’Apple pour entasser le tout dans le même espace.

Heureusement, iFixit a trouvé que le démontage était un processeur familier, peut-être même trop. Le clavier revient à un mécanisme à ciseaux plus résistant et plus ancien, mais aussi à une conception moins réparable.

Un changement de design plus visible, mais toujours subtil est le design thermique du MacBook Pro. En comparant le nouveau MacBook Pro au modèle de 15 pouces, iFixit a remarqué que les trous dédiés à l’évacuation de l’air de l’ordinateur portable sont plus grands ; le démontage révèle également des ventilateurs avec des pales plus grandes qui, selon l’article, seront capables de pousser 28 % plus d’air dans les entrailles du système. Tout cela se traduit donc par une meilleure gestion thermique.

De très bons points, mais toujours irréparables

Et apparemment, ces ventilateurs sont nécessaires pour la batterie de 99,8 Wh qui, selon iFixit, est « la plus grande batterie que nous ayons jamais vue dans un MacBook » — chaque cellule de la batterie étant en moyenne 0,8 mm plus épais que celle du modèle précédent. Évidemment, ce n’est pas une mauvaise chose. Si un ordinateur portable un peu plus épais signifie également un système de refroidissement plus efficace pour une batterie qui durera plus longtemps, alors il est probable que la plupart des amateurs de MacBook Pro apprécieront ce changement.

Malheureusement, iFixit est plus intéressé par la réparabilité du MacBook Pro de 16 pouces et dans cet aspect il déçoit énormément. Son seul avantage est que le trackpad peut être facilement remplacé. Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour l’élever au-dessus du score de 1 sur 10 que iFixit lui a donné.

Mots-clé : AppleiFixitMacBook Pro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.