Fermer
Périphériques

Le MacBook Pro de 13 pouces pourrait se vanter d’un nouveau clavier

Le MacBook Pro de 13 pouces pourrait se vanter d'un nouveau clavier

Il y a beaucoup de choses à aimer au sujet du nouveau MacBook Pro de 16 pouces d’Apple, mais peu de caractéristiques de l’ordinateur portable ont reçu autant d’attention que son nouveau clavier « Magic Keyboard », et son écran plus grand et plus fin. Beaucoup de gens ont été ravis d’apprendre que le dernier MacBook Pro a un clavier qui n’utilise pas le redoutable mécanisme papillon introduit en 2015. Cependant, si la nouvelle machine de 16 pouces est un peu trop encombrante pour vous, Apple aura peut-être un périphérique qui sera plus à votre taille l’année prochaine.

En effet, il pourrait y avoir un autre MacBook en cours de développement. Selon les dernières rumeurs, vous pourriez voir un MacBook Pro de 13 pouces avec un clavier à mécanisme à ciseaux prévu dans la première moitié de l’année 2020.

Cette dernière rumeur émane de DigiTimes, connu pour des fuites fiables liées à Apple par le passé. Tel qu’obtenu par MacRumors, le rapport original de la publication mentionne que le clavier de ce nouveau MacBook Pro passera au nouveau mécanisme à ciseaux, mais l’appareil lui-même conservera une construction et une conception analogues à l’ancien modèle.

Apple a connu de multiples rebondissements pour améliorer le clavier sur ses MacBook. La société a déjà breveté plusieurs technologies liées aux claviers, dont l’une comprend des capuchons de touches à épaisseur réduite et une autre pour un mécanisme à faible course. Dans les deux cas, Apple cherchait soit à créer un clavier plus résistant, soit à améliorer un clavier existant.

Le « Magic Keyboard » du nouveau MacBook Pro de 16 pouces confirme certains de ces brevets. Il dispose d’une course de 1 mm et ses touches sont légèrement plus stables grâce à un nouveau « dôme en caoutchouc » à l’intérieur du capuchon de la touche. Ce dôme en caoutchouc est potentiellement capable de stocker davantage d’énergie et de créer des pressions de touches plus réactives — un changement par rapport à la membrane en plastique de l’ancien clavier de type papillon.

Un choix stratégique

iFixit a également désossé le nouveau « Magic Keyboard ». Le site a constaté que le clavier a tenu ses promesses, et « est un pas dans la bonne direction » dans la mesure où il est analogue à l’ancien Magic Keyboard de 2015. Il sera donc intéressant de voir comment cela peut s’appliquer également au MacBook Pro de 13 pouces.

Quoi qu’il en soit, si cette dernière rumeur tient la route, ce serait aussi une décision intéressante pour Apple. Malgré les problèmes signalés par les utilisateurs, Apple semble s’intéresser à la fois à son mécanisme papillon et au mécanisme à ciseaux. L’entreprise dispose actuellement d’un programme de réparation pour les utilisateurs qui rencontrent des problèmes avec l’ancien clavier de type papillon.

Mots-clé : AppleMacBook Pro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.