Fermer
Blogging

WordPress 5.3 arrive avec des améliorations de l’éditeur de blocs et un nouveau thème

WordPress 5.3 arrive avec des améliorations de l'éditeur de blocs et un nouveau thème

WordPress.org a lancé aujourd’hui WordPress 5.3, qui se concentre sur l’amélioration de l’expérience utilisateur dans l’outil de gestion de blog. Pour rappel, WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui gère plus de 30 % du Web. La dernière version est surnommée « Kirk », en l’honneur du multi-instrumentiste de jazz Rahsaan Roland Kirk.

La version 5.3, qui a été développée par 645 contributeurs volontaires — le plus grand groupe de contributeurs jamais constitué, inclut des améliorations à l’éditeur de blocs, une plus grande flexibilité de conception, un nouveau thème Twenty Twenty, une rotation automatique des images, des contrôles de santé du site améliorés, une vérification par e-mail de l’administrateur et des améliorations au niveau du développeur.

Pour tous ceux qui le souhaitent, vous pouvez télécharger la nouvelle version maintenant à partir depuis ce lien, ou lancer la mise à jour de votre site directement depuis l’outil de mise à jour sur WordPress.

Il convient de noter que l’extension JSON native PHP est maintenant requise pour tout site utilisant WordPress 5.3 ou supérieur. Cela ne devrait pas être un problème pour la majorité des utilisateurs, car l’extension est fournie avec PHP par défaut depuis 2006. WordPress affichera une erreur et annulera la procédure de mise à jour s’il détecte que l’extension est manquante. Les utilisateurs qui ne sont pas en mesure de mettre à jour devront contacter leurs hôtes pour que l’extension soit activée.

Nouvelles fonctionnalités de WordPress 5.3

WordPress 5.3 affine l’éditeur de blocs avec des interactions plus intuitives et une accessibilité améliorée. Il y a maintenant des options de mise en page et des variations de style supplémentaires. En fait, WordPress.org indique qu’il y a plus de 150 nouvelles fonctionnalités et améliorations de convivialité. La prise en charge des images de grande taille est améliorée pour le téléchargement d’images non optimisées en haute résolution. Le CMS propose également par défaut une taille d’image plus grande.

Concernant les améliorations de l’accessibilité, WordPress 5.3 intègre les styles de l’éditeur de blocs dans l’interface d’administration. Ces nouveaux styles corrigent le contraste des couleurs sur les champs de formulaire et les boutons et la cohérence entre l’éditeur et les écrans d’administration. Ils ajoutent également de nouvelles notices affichées à la volée, normalisent le schéma de couleurs par défaut de WordPress et introduisent des animations pour interagir avec vos blocs.

Si vous utilisez un clavier pour naviguer dans l’administration, vous serez heureux d’apprendre que l’éditeur de blocs dispose désormais d’un mode de navigation qui vous permet de passer directement d’un bloc à l’autre.

En ce qui concerne les blocs eux-mêmes, vous pouvez vous attendre : un nouveau bloc « Groupe » vous permet de diviser facilement votre page en sections colorées, un bloc « Colonnes » prend désormais en charge les largeurs de colonnes fixes, de nouvelles mises en page prédéfinies permettent d’agencer le contenu, des blocs Titre offrent des contrôles pour la couleur du texte et de l’arrière-plan, et des options de style supplémentaires permettent de définir votre style préféré pour tout bloc qui prend en charge cette fonction.

Twenty Twenty

En outre, cette nouvelle version de WordPress présente également un nouveau thème Twenty Twenty. Ce dernier, qui met l’accent sur la clarté et la lisibilité, comprend la police de caractères Inter. Il existe une police variable, une première pour un thème par défaut, qui améliore les temps de chargement en contenant tous les poids et styles dans seulement deux fichiers de polices.

WordPress 5.1 a introduit Santé du site, une suite de fonctionnalités axées sur la sécurité et la rapidité. WordPress 5.2 a continué à améliorer cette fonctionnalité, et WordPress 5.3 ajoute des recommandations étendues pour mettre en évidence les zones à dépanner sur votre site.

De plus, WordPress 5.3 inclut la rotation automatique de l’image et la vérification de l’adresse e-mail de l’administrateur. Le premier garantit que vos images seront correctement pivotées lors du téléchargement en fonction des données d’orientation intégrées. Le second signifie simplement que vous serez périodiquement harcelé pour confirmer que votre adresse e-mail d’administrateur est à jour lorsque vous vous connectez en tant qu’administrateur.

WordPress 5.3 a été publié environ six mois après son prédécesseur. L’équipe n’a pas mentionné WordPress 5.4, mais il est probablement déjà en cours de développement.

Mots-clé : WordPressWordPress 5.3
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.