Fermer
Smartphones

Le smartphone Linux PinePhone passe en précommandes le 15 novembre

Le smartphone Linux PinePhone passe en précommandes le 15 novembre

Les utilisateurs de Linux gardant un œil sur le marché des smartphones pourraient se réjouir dans quelques semaines. Bien que cela a failli se produire avec Ubuntu Touch, Canonical n’a malheureusement vu aucun profit à en tirer, et a abandonné le projet.

Cette mission a ensuite été confiée à de plus petites entreprises qui privilégient les principes plutôt que les profits, fabriquant et vendant des dispositifs qui accordent davantage d’importance à la sécurité et à la confidentialité qu’à toute autre chose. L’une d’entre elles est PINE64 dont le PinePhone n’est plus qu’à un mois de devenir réalité.

PINE64 a certainement parcouru un long chemin depuis ses débuts en tant que fabricant d’ordinateurs monocartes, comme le Raspberry Pi. Ce qui le distingue des autres produits analogues au Pi, c’est qu’il met l’accent sur le développement axé sur la communauté et le développement open source. Elle a ensuite utilisé son expertise dans ce domaine pour fabriquer des ordinateurs portables basés sur l’architecture ARM et maintenant aussi un smartphone, utilisant tous le système d’exploitation Linux open source.

Le PinePhone n’est pas le seul smartphone Linux qui tente d’attirer les fans sur un marché de niche. Purism, qui a déjà commercialisé des ordinateurs portables dotés d’une puce Intel, a déjà expédié le premier lot de son smartphone Librem 5, mais il a immédiatement rencontré quelques retards.

Mais alors que le Purism Librem 5 met l’accent sur la confidentialité et la sécurité, le PinePhone est plus orienté vers le développement et la croissance d’un écosystème mobile open source, quelle que soit la plateforme ou la distribution choisie.

« Brave Heart Edition »

PINE64 a déjà livré des modèles de développement du PinePhone le mois dernier et prépare le premier lot de smartphones « Brave Heart » pour les premiers utilisateurs. Bien que ces smartphones soient considérés comme dotés de toutes les fonctionnalités matérielles et logicielles, PINE64 prévient qu’elle continuera d’effectuer des optimisations après le lancement du premier lot.

Les précommandes pour le PinePhone Brave Heart Edition débuteront le 15 novembre à 9 h, heure française. On s’attend à ce que les smartphones commencent à être expédiés entre décembre et janvier 2020, si aucun retard ne se produit.

Mots-clé : LinuxPine64PinePhone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.