Fermer
Smartphones

Le Librem 5, un smartphone sous Linux, va être expédié à partir du 24 septembre

Le Librem 5, un smartphone sous Linux, va être expédié à partir du 24 septembre

Purism, le fabricant de matériel derrière la gamme d’ordinateurs portables Librem reposant sur le système d’exploitation PureOS Linux, a annoncé il y a quelques jours les dates d’expédition définitives et officielles du smartphone Librem 5 sous Linux.

En développement depuis octobre 2017 et après quelques retards, le smartphone Librem 5 de Purism, basé sur Linux et axé sur la sécurité, est enfin disponible, mais par lots, avec des productions itératives. Chaque lot comprendra des mises à jour matérielles et logicielles, ainsi qu’une nouvelle conception mécanique.

La livraison commence le 24 septembre et se termine au 4e trimestre 2020. « Nous contacterons chaque client pour confirmer son adresse de livraison, le modem et l’alimentation électrique qu’il souhaite, ainsi que le lot d’expédition auquel on l’a associé et pour lui donner la possibilité de s’arrimer à une itération ultérieure », ajoute l’entreprise.

Chaque vague s’est vue attribuer un nom de code, et chaque vague contient un Librem 5 plus évolué que la vague précédente.

  1. Aspen: du 24 septembre 2019 au 22 octobre 2019
  2. Birch: du 29 octobre 2019 au 26 novembre 2019
  3. Chestnut: du 3 décembre 2019 au 31 décembre 2019
  4. Dogwood: du 7 janvier 2020 au 31 mars 2020
  5. Evergreen: deuxième trimestre 2020
  6. Fir: quatrième trimestre 2020

« Aspen » pour commencer

Le premier lot, « Aspen », sera expédié du 24 septembre au 22 octobre, comprend la carte Librem 5 initiale et tous les composants matériels, d’un châssis fraisé individuellement, et d’autres joyeusetés. Du point de vue logiciel, vous obtiendrez la version initiale des principales applications et des mises à jour logicielles de la boutique PureOS Store depuis le terminal.

Ce n’est qu’au quatrième trimestre 2020, que le sixième lot arrivera sur le marché, et correspondra à la deuxième génération du smartphone Librem 5 avec un processeur gravé en 14 nm et un logiciel pris en charge à long terme. Purism offre aux clients la possibilité de sélectionner l’un des lots susmentionnés, mais plus vous passez votre commande rapidement, plus vous aurez l’un des premiers lots. Plus de détails sont disponibles sur le site officiel de Librem 5.

Mots-clé : Librem 5LinuxPurism
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.