Fermer
Périphériques

Microsoft révèle comment remplacer le SSD du Surface Laptop 3 mais vous avertit

Microsoft révèle comment remplacer le SSD du Surface Laptop 3 mais vous avertit

Microsoft a publié un document qui montre comment les utilisateurs peuvent remplacer le SSD dans leur Surface Laptop 3, ainsi que les outils dont vous aurez besoin pour le faire. Mais, le géant de la technologie essaie toujours de persuader ses clients de ne pas essayer la procédure eux-mêmes.

Selon le manuel, connu sous le nom de rSSD Removal Guide for Enterprise, le processus de remplacement du disque dur rSSD amovible est assez simple. Le manuel montre comment effectuer le changement pour le Surface Laptop 3 de 13 pouces avec et sans tissu Alcantara, ainsi que pour le Surface Laptop 3 de 15 pouces. Dans ce cas, « rSSD » est l’abréviation de Solid State Drive, et plus précisément le M.2 2230.

Vous avez besoin de quelques outils, comme un tournevis Torx Plus 5, que le manuel énumère, mais il n’y a rien de nécessaire que vous aurez du mal à trouver dans une quincaillerie. En fait, Microsoft recommande d’acheter les outils d’Amazon et d’iFixit.

En plus d’une série d’avertissements et d’une liste d’outils, il est intéressant de noter qu’il existe des différences entre les versions métal et Alcantara du Surface Laptop 3. Les versions avec le tissu nécessitent des ventouses pour s’ouvrir, selon les instructions, ce qui n’est pas le cas des versions métalliques.

Bien que le processus semble assez facile, Microsoft semble faire de son mieux pour dissuader les utilisateurs de le faire eux-mêmes. Même le nom du manuel (rSSD Removal Guide for Enterprise) semble avoir été délibérément choisi pour paraître le plus sec et le moins excitant possible — tout en soulignant qu’il ne devrait être fait que par des professionnels.

Vous pouvez le faire, mais…

Il semble être possible de remplacer le SSD du Surface Laptop 3 si vous le souhaitez, mais soyez averti que cela pourrait annuler votre garantie. Si vous voulez éviter de faire cela, vous devrez apporter votre appareil dans un Microsoft Store ou dans un magasin tiers agréé. Néanmoins, même si Microsoft n’a qu’à contrecœur rendu le SSD du Surface Laptop 3 remplaçable, cela reste une étape positive, car les précédentes itérations des appareils Surface de Microsoft ont été délibérément rendues difficiles à réparer ou à mettre à niveau.

iFixit a déjà désossé l’appareil et lui a donné une note de réparabilité de 5 sur 10, ce qui suggère que le Surface Laptop 3 marque une énorme amélioration par rapport aux précédentes versions, qui étaient entièrement collées.

Mots-clé : MicrosoftSurface Laptop 3
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.