Fermer
Périphériques

Comme le vantait Microsoft, le Surface Laptop 3 est bien réparable selon iFixit

Comme le vantait Microsoft, le Surface Laptop 3 est bien réparable selon iFixit

Plus tôt ce mois-ci, Panos Panay, le responsable de la gamme Surface, a montré comment vous pourriez pénétrer dans les entrailles du Surface Laptop 3 simplement en soulevant la plaque supérieure. Et, il s’avère que c’est aussi facile que Panay l’a fait croire, selon le démontage du Surface Laptop 3 par iFixit.

Pour l’ancienne gamme de Surface Laptop, il était quasiment impossible de pénétrer dans ses entrailles. Il a fallu arracher de force le clavier et le couvercle supérieur pour accéder aux composants internes — iFixit a utilisé un couteau sur le Surface Laptop — et une fois à l’intérieur, il s’est avéré qu’aucun d’eux n’était remplaçable par l’utilisateur. Ce constat a eu pour conséquence d’attribuer un pitoyable score de réparabilité de 0 sur 10 pour le Surface Laptop et le Surface Laptop 2.

Cependant, pour le Surface Laptop 3, iFixit indique que vous pouvez desserrer le couvercle supérieur simplement en dévissant quatre vis Torx Plus sur le dessous de l’ordinateur portable. Une fois fait, vous pouvez utiliser un médiateur de guitare ou un autre outil assez souple pour soulever doucement le capot supérieur, qui est fixé au reste de l’ordinateur par des aimants et un seul câble flexible.

Cependant, une fois que vous aurez enlevé le couvercle, vous ne pourrez plus personnaliser le Surface Laptop 3 à votre guise, car le CPU et la RAM sont soudés à la carte mère. En outre, les batteries sont encore complètement collées en place et comportent tous les risques en essayant d’arracher un paquet de produits chimiques volatils.

Bien que l’écran tactile ne puisse être retiré qu’avec peu de difficulté, il doit être remplacé dans son ensemble, ce qui peut s’avérer très coûteux.

Vous pourrez remplacer le SSD

La seule chose que vous pouvez facilement remplacer est le SSD M.2 2230, si vous pouvez en trouver un. Microsoft met en garde contre le remplacement, en mentionnant qu’un « technicien qualifié » devrait être le seul à le faire, mais la seule chose qui maintient le SSD enfoncé est une seule vis Torx Plus — donc si vous savez ce que vous faites, et que vous êtes prêt à risquer d’annuler votre garantie, il semble que vous pourrez ajouter du stockage sur votre ordinateur portable tout seul.

Si vous êtes vraiment rusé, vous pourriez être capable de réparer un clavier cassé, la prise casque, ou même l’écran, mais le SSD semble être le plus facile à atteindre. Passer de 0 à 5 sur le système de notation d’iFixit est vraiment impressionnant. Ce n’est peut-être pas l’ordinateur portable le plus réparable du marché, mais au moins les propriétaires d’un Surface Laptop 3 ne seront pas totalement perdants quand, et pas si, de mauvaises choses arrivent.

Espérons que cela va encourager Microsoft à poursuivre sur cette voie.

Mots-clé : iFixitMicrosoftSurface Laptop 3
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.