Fermer
Smartphones

Xiaomi va miser sur la 5G et non la 4G pour ses futurs smartphones

Xiaomi va miser sur la 5G et non la 4G pour ses futurs smartphones

Lei Jun, PDG de Xiaomi, a déclaré que l’industrie mobile craignait que les smartphones 4G ne soient pas aussi populaires en 2020, ce qui, avec le succès de son premier appareil 5G en Chine, a incité la société à s’engager à produire au moins 10 téléphones 5G en 2020. S’exprimant lors d’une conférence en Chine, Jun aurait dit :

« Les gens de l’industrie craignent que les modèles 4G de l’année prochaine ne se vendent pas », avant d’inciter les opérateurs téléphoniques à construire leurs réseaux 5G plus rapidement. Pour éviter le paradoxe de l’œuf et de la poule, il a déclaré que Xiaomi produira au moins 10 nouveaux smartphones compatibles 5G au cours de l’année à venir.

Xiaomi a lancé son premier smartphone 5G en Chine, le Mi 9 Pro 5G, à la fin du mois de septembre, qui serait un succès considérable selon Jun, bien qu’il n’ait révélé aucun chiffre. Cependant, il est facile de voir pourquoi ce serait un succès, puisque le puissant smartphone a un processeur Snapdragon 855+, une caméra arrière à triple objectif, un écran AMOLED de 6,4 pouces, et une connectivité 5G pour l’équivalent d’environ 470 euros. Il fait suite au Mi MIX 3 5G lancé en Europe en début d’année, ce qui représente également un bon rapport qualité-prix.

Alors que la plupart des autres fabricants de smartphones augmenteront la quantité de smartphones 5G qu’ils produiront l’année prochaine, Xiaomi affirme que ses nombreux nouveaux appareils seront répartis sur les marchés d’entrée, milieu et haut de gamme.

Actuellement, les smartphones 5G disponibles à l’achat dans le monde entier sont des appareils à prix élevé, ce qui les rend strictement réservés aux férus de technologie ayant les moyens. L’augmentation du support réseau permettra d’attirer l’attention de ceux qui ne veulent pas dépenser autant pour un nouvel appareil, ouvrant ainsi des opportunités pour les fabricants de smartphones 5G à des prix plus raisonnables.

Qualcomm et MediaTek comme des alliés

Comment parviendra-t-elle à réaliser certaines des réductions de coûts nécessaires pour produire des smartphones 5G moins chers ? Xiaomi utilise des puces Qualcomm pour la grande majorité de ses appareils, et la société a récemment déclaré qu’elle étendra le support 5G à d’autres puces en 2020, ce qui contribuera à réduire le prix du périphérique final. Xiaomi utilise également des puces MediaTek et peut envisager le nouveau SoC 5G pour ses smartphones 5G moins chers. La puce MediaTek devrait être expédiée début 2020, et les échantillons devraient déjà être chez les fabricants.

Xiaomi est fortement présent en Chine, en Inde et en Europe, ce qui inaugure de bonnes choses pour le marché français.

Mots-clé : 5GXiaomi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.