Fermer
Smartphones

Vouloir mettre le Google Play Store sur le Huawei Mate 30 est un processus risqué

[Android Authority]

Si certains utilisateurs peuvent être déroutés par le placement en liste noire américaine, les propriétaires de smartphones Huawei sont désespérés pour obtenir l’assurance que leurs investissements ne vont pas partir en fumée. C’est particulièrement vrai pour ceux qui souhaitent mettre la main sur le Huawei Mate 30, en particulier le Mate 30 Pro beaucoup plus onéreux (au-dessus des 1 000 dollars). Ils sont malheureusement pris dans les limbes et, tôt ou tard, il y aura des gens entreprenants qui n’hésiteront pas à en profiter.

Le noyau d’Android est peut-être open source, mais certains des composants les plus importants auxquels les utilisateurs sont habitués ne le sont pas. Les services de jeu et les applications de Google, en particulier, sont exclusifs et nécessitent une certification de l’entreprise pour être légalement installés et distribués. Malheureusement, c’est cette certification que Huawei n’a pas pu obtenir à temps pour la gamme de smartphones Mate 30 à la suite de l’interdiction américaine de faire des affaires avec l’entreprise chinoise.

Certes, il existe des moyens d’installer le Google Play sur les smartphones Android, mais, en plus d’être non officiel (et sans doute illégal), presque tous ceux qui nécessitent de modifier le smartphone par la méthode dite de « root », ou tout simplement déverrouiller le bootloader. 

Récemment, une application tierce du nom de LZPlay est apparue pour permettre aux propriétaires de Huawei Mate 30 d’installer le Google Play Store sur leurs smartphones, mais elle a disparu après qu’il a été révélé qu’elle utilisait des API non documentées, pouvant potentiellement  compromettre la sécurité des smartphones. Par conséquent, les Mate 30 qui ont utilisé cette méthode ont commencé à échouer au test SafetyNet de Google.

Puis, nous avons également vu une image système du Mate 30 Pro, qui a vite disparu en raison de problèmes de droits d’auteur ainsi que de l’idée d’installer la sauvegarde d’un smartphone par un étranger sur votre appareil.

Le début des ennuis ?

Alors que cela pourrait être perçu comme une bonne chose pour tous les possesseurs du Mate 30, ces deux incidents montrent déjà les efforts que certains vont faire pour obtenir le Google Play Store sur leurs appareils non certifiés. La base technique de ces solutions de contournement existe toujours et certains peuvent encore essayer de les exploiter afin de faire fonctionner le Google Play et d’offrir une autre solution de contournement aux utilisateurs.

Étant donné la profondeur de ces solutions de contournement, il ne faudra pas longtemps avant que l’un d’entre eux commence à porter des logiciels malveillants qui causeront davantage de problèmes que la simple absence du Play Store.

Mots-clé : AndroidHuaweiMate 30Mate 30 Pro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.