Fermer
Smartphones

Huawei Mate 30 : l’accès par la porte dérobée aux services Google a été supprimé

Huawei Mate 30 : l'accès par la porte dérobée aux services Google a été supprimé

La gamme de smartphones Mate 30 est peut-être le meilleur smartphone de Huawei à ce jour, mais c’est peut-être aussi le plus inutile hors du marché chinois. C’est principalement parce que ces marchés comptent sur les Google Play Services pour leur expérience Android qu’ils utilisent ou non les applications mobiles et les services Internet de Google. Bien qu’il y ait eu quelques lueurs d’espoir ces derniers jours, il semble que le Huawei Mate 30 soit de retour à la case départ et soit une fois de plus incapable d’installer les Google Play Services même officieusement.

Si vous avez suivi la saga autour de Huawei ou même simplement le lancement des Huawei Mate 30 et Huawei Mate 30 Pro, alors vous saurez qu’ils n’ont pas officiellement accès aux applications et services Google. Il y avait brièvement un moyen de surmonter cela, mais plus maintenant.

Le 1er octobre dernier, John Wu (un chercheur en sécurité) a posté une méthode pour ajouter des services Google aux smartphones, mais dans les 24 heures qui ont suivi cette découverte, la méthode a été bloquée selon Bloomberg, par un changement que seul Google pourrait apparemment avoir fait.

Cela signifie que vous n’aurez pas accès au Google Play Store et à sa vaste bibliothèque d’applications. Néanmoins, cela vous empêche aussi d’accéder à Google Maps et à Gmail, par exemple.

Quoi qu’il en soit, c’est un changement qui n’est pas très surprenant étant donné que la gamme de smartphones Huawei Mate 30 n’a jamais été conçue pour avoir accès à ces éléments. Mais, c’est quand même malheureux, d’autant plus que la solution de contournement semblait assez simple, de sorte qu’un grand nombre de personnes ont pu en profiter.

Un smartphone obsolète ?

Il semble donc qu’à moins que les États-Unis ne lèvent leur interdiction sur l’accès de Huawei aux produits et services du pays, la gamme de smartphones Huawei Mate 30 — et probablement tous les futurs smartphones du géant chinois — n’aura pas accès à une grande partie de ce qui rend Android bon, même pour ceux qui ont le savoir-faire technique pour utiliser les palliatifs.

C’est une situation d’autant plus regrettable que, d’après les premières impressions des testeurs, le Huawei Mate 30 Pro est un smartphone très impressionnant à bien des égards.

Mots-clé : HuaweiMate 30
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.