Fermer
Smartwatches

Le démontage de la Apple Watch 5 semble très familier

Le démontage de la Apple Watch 5 semble très familier

Plus les appareils électroniques sont petits, plus leurs composants deviennent sophistiqués. Plus les composants sont sophistiqués, plus ils sont difficiles à réparer ou à remplacer. Ces déclarations s’appliquent trop bien à la dernière montre connectée d’Apple, la Watch Series 5, dont le démontage s’avère assez complexe.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des connaissances acquises en démontant l’Apple Watch 4 s’appliquent à l’Apple Watch 5. La mauvaise nouvelle, c’est qu’aucune des pièces ne peut être réutilisée.

Les premières générations de smartphones et de montres connectées ont été une véritable aventure pour les ateliers de réparation et les réparateurs tiers. Il s’agissait d’un territoire inexploré et les risques d’endommager quelque chose en surchauffant ou en coupant des fils étaient beaucoup plus grands. Heureusement, après quatre générations ce n’est plus le cas.

iFixit note à quel point le processus est analogue aux précédentes générations de montres connectées lors du démontage de l’Apple Watch Series 5. Cela comprend le chauffage du châssis au dos de la montre pour détacher la colle, et l’utilisation d’un couteau de précision pour découper l’écran. La batterie est retirée de la même façon que l’année dernière, le câble flexible étant pris en sandwich entre l’écran et la batterie. En d’autres termes, il doit être retiré lors du retrait de l’écran et, comme toujours, avec une extrême prudence.

Malgré leur ressemblance tant au niveau de l’extérieure que du processus de démontage, les Apple Watch Series 4 et Series 5 sont des bêtes très différentes. La Apple Watch Series 5 utilise le nouveau SoC Apple S5, qui offre deux fois plus de rangement et la nouvelle boussole. Mais, elle contient également le même processeur et le même GPU que la puce S4 de la Series 4, et les spécifications de performances globales sont les mêmes.

Une note de 6 sur 10

Apple précise que la nouvelle Apple Watch Series 5 est fabriquée à partir d’aluminium « 100 % recyclé », mais iFixit ne semble pas impressionné par cette affirmation : « Bien que l’utilisation de matériaux recyclés soit formidable, la vérité est que la majeure partie de l’aluminium dans le monde est déjà recyclé et que l’aluminium recyclé est beaucoup moins cher que s’il ne l’était pas ».

Malgré cela, la Apple Watch 5 obtient une note de 6 sur 10 sur l’échelle d’iFixit. C’est quelque chose de familier avec une batterie presque trop familière également. Heureusement, il semble que le modèle plus petit de 40 mm a une batterie différente et plus grande que sa prédécesseure directe (seulement 1,4 % supérieure à celle de la Series 4), mais l’autonomie plus longue promise de la batterie pourrait être due à l’efficacité du matériel et du logiciel plutôt qu’à des batteries plus grandes.

Mots-clé : Apple WatchApple Watch 5Apple Watch Series 5iFixit
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.