fermer
Smartphones

L’iPhone 12 pourrait avoir un châssis analogue à l’iPhone 4, et un prix plus élevé

07a67a8d4e36f128544f4abfbe7f
L'iPhone 12 pourrait avoir un châssis analogue à l'iPhone 4, et un prix plus élevé

Apple n’a pas sensiblement modifié le design de ses smartphones pour ses derniers modèles, la plus grande modification étant la caméra sur la gamme d’iPhone 11. Mais, un autre changement pourrait venir pour l’iPhone 12, cette fois-ci axé sur le châssis. Le facteur de forme de la gamme actuelle d’Apple est resté globalement constant depuis la sortie de l’iPhone X en 2017.

Selon Ming-Chi Kuo dans une note de recherche vue par MacRumors, Apple est susceptible de garder une coque arrière en verre et un châssis métallique, mais changer le design du cadre en métal pour qu’il ressemble davantage au cadre utilisé sur l’iPhone 4 en 2010. Comparé aux précédents iPhone, l’iPhone 4 avait un design plus carré. Apple a récemment repris ce design sur au moins un de ses produits, l’iPad Pro (2018), qui délaisse les bords incurvés de la plupart des autres tablettes d’Apple.

Cependant, la note de Kuo mentionne que le smartphone utilisera toujours du verre avec une légère courbure à l’avant et à l’arrière du smartphone, une conception que l’on ne retrouve pas sur l’iPad Pro. Mais, cela va plus loin.

Kuo affirme qu’il aura « une conception de segmentation plus complexe, de nouvelles méthodes de cisaillement et de moulage par injection, et une partie en saphir ou verre pour protéger la structure ». Le moulage par injection réduira apparemment l’impact négatif que le métal peut avoir sur la transmission haute fréquence de l’antenne interne, ce qui suggère que contrairement à l’iPhone 4, il ne devrait pas souffrir de problèmes de signal.

L’utilisation d’une protection en saphir ou en verre trempé devrait contribuer à la résistance — bien qu’il ne soit pas clair s’il s’agit d’une couche sur le cadre, ou s’il s’agit de l’arrière du smartphone.

Plus difficile à casser et plus cher à acheter

Quoi qu’il en soit, Kuo affirme également que ces changements pourraient augmenter considérablement le coût des matériaux, le châssis métallique pouvant coûter jusqu’à 50 à 60 % plus cher et la protection jusqu’à 40 à 50 % plus cher. Il ne dit pas si cela entraînera une hausse des coûts, mais cela semble probable.

Néanmoins, le résultat final sera apparemment une conception « significativement » différente, qui couplée au support 5G — ce qu’il a affirmé que nous verrons sur les trois modèles d’iPhone 2020 — pourrait justifier un prix plus élevé.

Tags : AppleiPhone 12iPhone 2020iPhone 4
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.