Fermer
Smartwatches

Google avait une Pixel Watch en 2016, mais a délaissé le projet à la dernière minute

Google avait une Pixel Watch en 2016, mais a délaissé le projet à la dernière minute

La montre connectée Pixel Watch de Google était censée être très proche de la réalité. Comme rapporté par Business Insider qui a interrogé six anciens employés du géant de la recherche, Rick Osterloh, responsable du matériel Google, aurait abandonné l’idée juste avant l’annonce du Pixel original en 2016. Selon un employé qui aurait travaillé sur le projet, le changement soudain de plans s’explique principalement par le fait qu’elle « ne ressemblait pas à ce qui appartenait à la famille Pixel ».

Google se préparait à sa première grande tentative de construction d’un écosystème de gadgets, et un ancien employé a déclaré que l’entreprise craignait que les montres puissent « ternir la marque de matériel de Google ». De plus, un ancien employé a précisé que le processus de synchronisation entre le smartphone Pixel et ces montres « ne fonctionnait pas très bien ».

Mais ces problèmes n’étaient pas assez graves pour empêcher Google de lancer ses montres, selon le rapport. Google a plutôt décidé de ne pas mettre son propre nom sur les montres connectées fabriquées par LG à la dernière minute. La LG Watch Sport, avec un support autonome 4G LTE, et la LG Watch Style, plus mince et moins chère, ont été lancées quelques mois plus tard en 2017 pour l’égide de LG et non de Google. Ces deux appareils ont été les premiers à présenter Android Wear 2.0 de Google et le processeur Snapdragon Wear 2100 de Qualcomm.

Malheureusement, ni l’une ni l’autre ne nous a impressionnés lors de leur sortie. Et, le rapport souligne les données d’IDC selon lesquelles, comme toutes les autres montres connectées sous Wear OS sorties depuis, elles n’ont pas beaucoup contribué à freiner la croissance de l’Apple Watch et des montres Samsung sous Tizen. Les montres Wear OS représentent 6 % du marché des smartwatches

L’espoir d’une montre plane

Google a étouffé les rumeurs d’une nouvelle Pixel Watch en 2018, mais il y a encore de l’espoir que l’acquisition de la technologie de Fossil par Google pour 40 millions de dollars se concrétise un jour en une nouvelle montre phare. Basée sur une nouvelle fuite, elle pourrait se matérialiser sous la forme d’une montre connectée hybride qui mélange les technologies numérique et analogique. Mais, rien n’indique qu’une montre sera annoncée lors de l’événement matériel « Made by Google » du 15 octobre à côté du Pixel 4, et les sources de Business Insider indiquent que cela ne devrait pas arriver.

Plusieurs fabricants ont cessé de fabriquer des montres Wear OS au fil des ans, et certaines applications notables de Wear OS ont disparu, et Google n’a pas sorti beaucoup de nouvelles fonctionnalités logicielles récemment.

Mots-clé : GoogleLGPixel WatchWatch SportWatch Style
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.