Fermer
Navigateurs Web

Firefox relance son programme Test Pilot, et teste un VPN privée

Firefox teste un VPN privée, et vous pouvez l'essayer dès maintenant

Plus tôt cette année, Mozilla a officiellement abandonné son programme Test Pilot et transformé certains de ces tests en fonctionnalités pour le navigateur Firefox. À ce moment-là, il semblait que Mozilla avait appris tout ce qu’elle pouvait grâce au programme. Étonnamment, l’organisation à but non lucratif a soudainement présenté un nouveau Test Pilot qui s’inscrit dans la volonté de Mozilla de protéger la vie privée des utilisateurs.

Mozilla est en train de changer la façon dont le programme Test Pilot fonctionne. Il s’agit toujours de futurs produits, mais, contrairement aux précédents tests, les services et produits du nouveau programme peuvent ou non être directement liés au navigateur web Firefox. Les essais porteront également sur des produits plus finalisés qui sont presque prêts à être mis en marché. En d’autres termes, le Test Pilot sera presque comme un test bêta public.

Le premier de ce tout nouveau lot Test Pilot est un service VPN privé. Mozilla, tout comme d’autres fabricants de navigateurs, met en avant des mesures pour protéger la vie privée des utilisateurs. Récemment, cela s’est manifesté sous la forme d’un blocage de suivi tiers entre sites, notamment grâce à sa fonction de protection renforcée.

Le réseau privé (VPN) Firefox que Mozilla lance aujourd’hui va au-delà de la simple protection des activités de navigation. Un VPN protégerait les utilisateurs lorsqu’ils utilisent des Wi-Fi publics et cacherait leurs adresses IP pour empêcher le suivi. Une extension de navigateur se connecte au VPN afin qu’il puisse être facilement activé ou désactivé avec un simple bouton à bascule.

Réservé aux Américains pour le moment

Si vous voulez essayer le réseau privé Firefox, qui est gratuit, mais en version bêta, vous devrez être basé aux États-Unis, utiliser Firefox sur votre ordinateur de bureau ou sur votre ordinateur portable et vous connecter à votre compte Firefox. Si tel est le cas, installez le VPN Firefox à partir de cette page, cliquez sur l’icône qui apparaît dans votre barre d’outils. Un petit menu déroulant vous permettra d’activer ou de désactiver le VPN.

Coupler un VPN avec un navigateur n’est pas vraiment nouveau, car c’est une fonctionnalité que Opera propose depuis longtemps dans ses navigateurs. Il semble bien que Mozilla soit intéressé par le déploiement d’un service plus large, qui pourrait également être une potentielle source de revenus pour l’organisation. En effet, Mozilla a déclaré que le VPN dans Firefox serait « gratuit pour un temps limité », suggérant qu’il pourrait devenir un service payant à l’avenir — ce qui n’est pas vraiment une surprise.

Mots-clé : FirefoxMozillaTest PilotVPN
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.