Fermer
Navigateurs Web

Mozilla abandonne son programme expérimental Firefox Test Pilot

Mozilla abandonne son programme expérimental Firefox Test Pilot

La semaine dernière, Mozilla a annoncé la fermeture de son programme Test Pilot de Firefox. Le programme Test Pilot est disponible en tant qu’extension de navigateur pour Windows, macOS et Linux. Il a été lancé pour la première fois en mai 2016.

Au cours des trois dernières années, Test Pilot était le projet de Mozilla visant à tester certaines de ses fonctionnalités plus expérimentales de Firefox avec un groupe d’utilisateurs ayant opté pour ce programme. Ce sont ces utilisateurs de Test Pilot qui ont testé pour la première fois des fonctionnalités telles que les Containers, qui devint l’extension Facebook Container pour Firefox, Page Shot pour effectuer des captures d’écran et l’application Lockbox pour iOS, le premier projet Test Pilot autre que Firefox.

Alors que le programme Test Pilot est abandonné, Mozilla promet de poursuivre ce type d’expérimentation. « Les processus d’innovation qui ont conduit à des produits tels que Firefox Monitor ne sont plus la responsabilité d’une poignée d’individus, mais de l’ensemble de l’organisation », explique la Fondation.

« Chacun est responsable du maintien de la culture de l’expérimentation développée par Firefox au cours de ce processus. Ces techniques et outils font désormais partie de notre ADN et de notre identité. C’est quelque chose à célébrer ».

Elle continuera à expérimenter

Mozilla promet de ne désinstaller aucune des expériences que vous utilisez peut-être aujourd’hui (si vous êtes un utilisateur de Test Pilot). En effet, la plupart d’entre elles trouveront sûrement leur place dans le répertoire addons.mozilla.org ou évolueront en produits autonomes. Il est également intéressant de noter que Mozilla Labs continue de travailler sur des projets tels que Firefox pour VR et d’autres projets.

C’est quand même dommage de voir disparaître Test Pilot. Cela a toujours été considéré comme un moyen utile et peu risqué d’essayer de nouvelles choses avec un petit groupe d’utilisateurs prêts à être le cobaye pour des fonctionnalités de niche. Mozilla précise qu’elle va réellement expérimenter davantage maintenant, mais reste à voir comment cela se passera exactement sans le programme Test Pilot.

Mots-clé : FirefoxMozillaTest Pilot
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.