Fermer
Navigateurs Web

Firefox 69 bloque les trackers tiers et les vidéos en lecture automatique

Firefox 69 bloque les trackers tiers et les vidéos en lecture automatique

Mozilla a officiellement annoncé la disponibilité du navigateur Web Firefox 69 pour toutes les plateformes prises en charge, notamment Linux, Android, Mac et Windows, une version majeure qui ajoute de nouvelles fonctionnalités et des améliorations pour une meilleure expérience de navigation.

L’une des fonctionnalités les plus importantes de Firefox 69 est que la fonctionnalité ETP (Enhanced Tracking Protection) est désormais activée par défaut pour renforcer la sécurité et la protection de la confidentialité en bloquant automatiquement les cookies de suivi et les cryptominers tiers, ainsi qu’un paramètre facultatif qui bloque également les empreintes digitales. Cette fonctionnalité est maintenant disponible pour les systèmes Linux, macOS, Windows et Android.

Une autre nouvelle fonctionnalité implémentée par Mozilla dans Firefox 69 est appelée « Block Autoplay » (« Bloquer la lecture automatique »), qui, comme son nom l’indique, permet aux utilisateurs de bloquer la lecture automatique du contenu vidéo, qu’il y ait ou non du son. De plus, Firefox 69 est livré avec une nouvelle page « Nouvel onglet » centrée sur le contenu de Pocket.

Firefox 69 modifie également le fonctionnement du plug-in Adobe Flash Player, en ce sens que les utilisateurs seront toujours invités à l’activer lorsque du contenu Flash est détecté sur un site Web. De plus, Firefox n’a plus besoin d’identifier les versions 32 bits fonctionnant sur des systèmes d’exploitation 64 bits pour réduire les facteurs d’empreintes digitales des agents utilisateurs et améliorer la confidentialité.

Amélioration des performances pour macOS et Windows

Firefox 69 apporte également des améliorations de performance pour les utilisateurs de macOS afin de préserver la batterie en rétablissant de manière plus agressive un GPU écoénergétique sur les MacBook Pro dotés de deux cartes graphiques. De plus, Firefox 69 affichera la progression du téléchargement des fichiers téléchargés dans l’application Finder.

Sous Windows 10, Firefox 69 fournit aux utilisateurs des conseils pour définir correctement les niveaux de priorité des processus de contenu, ce qui réduit le temps CPU, permet une navigation sans mot de passe sous la mise à jour Windows 10 May 2019 Update ou plus récente, et leur donne un moyen plus aisé de trouver et lancer le navigateur Web par un nouveau raccourci situé dans la barre des tâches de Windows 10.

Pour toutes les plateformes de bureau prises en charge, Firefox 69 améliore la prise en charge de la réception de plusieurs codecs vidéo pour les services de vidéoconférence basés sur le protocole WebRTC, ajoute la prise en charge de JIT aux plateformes ARM64 pour améliorer les performances du compilateur JavaScript Optimizing JIT de Mozilla, et met en œuvre diverses corrections de sécurité et de nouvelles fonctionnalités pour développeurs.

Mots-clé : FirefoxFirefox 69Mozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.