Fermer
Maison connectée

IFA 2019 : Sonos One SL et Sonos Port, deux périphériques pour les amateurs de son

IFA 2019 : Sonos One SL et Sonos Port, deux périphériques pour les amateurs de son

La grande nouvelle de Sonos lors de l’IFA 2019 est peut-être la Move, la première enceinte mobile de la société, mais elle propose également deux autres produits pour vous aider à construire votre système audio pour toute la maison. La Sonos One SL offre une autre option pour ceux qui recherchent une enceinte abordable mais sans la nécessité d’un assistant intégré, tandis que le Sonos Port est un clin d’œil à tous les audiophiles avec quelques fonctionnalités spéciales pour rendre leurs installations plus efficaces.

Tout d’abord, le « SL » dans la Sonos One SL ne signifie en réalité rien. Selon Sonos, certains clients souhaitaient obtenir le même niveau de performance et de forme que la Sonos One de seconde génération, mais ne souhaitant pas ou n’ayant pas besoin de l’assistance d’un assistant vocal intégré.

Que ce soit pour des raisons de confidentialité ou simplement parce qu’ils disposaient déjà dans la même pièce d’appareils dotés de Amazon Alexa ou Google Assistant, Sonos ne juge pas et nous offre un produit qui va répondre à vos besoins d’écoute à la maison. Cela se matérialise par la Sonos One SL, avec le même aspect, la même sensation et le même son que la One ordinaire, mais sans les microphones.

Cela signifie que vous disposez de la même paire d’amplificateurs numériques de classe D, l’un pilotant un tweeter et l’autre un woofer central, et le même design résistant à l’humidité. On retrouve le support de réglage Trueplay et des boutons capacitifs en haut pour le volume, changer de piste et mettre en lecture/pause. AirPlay 2 prend en charge le streaming et vous pouvez coupler l’enceinte avec une deuxième One SL ou une Sonos One pour disposer d’un son stéréo. Deux des enceintes peuvent être utilisées avec une Playbar, une Playbase ou un Beam pour les fonctions surround digne d’un home cinéma.

La Sonos One SL vient remplacer le Play : 1 et sera disponible dans le monde entier à compter du 12 septembre au tarif de 199 euros.

Sonos Port

Le Sonos Port nous ramène aux débuts de Sonos et à l’idée derrière le ZonePlayer original : diffuser de la musique depuis votre équipement audio actuel. Ce nouveau produit arrive en remplacement du Sonos Connect, avec un nouveau facteur de forme et des fonctionnalités qui s’intègrent mieux au matériel que les audiophiles pourraient avoir à la maison.

Le boîtier noir mat est conçu pour s’intégrer sur toute étagère ou d’être installé dans un rack AV. Il y a des sorties analogiques (RCA) et numériques (coaxiales) à l’arrière pour connecter un amplificateur, plus un port audio pour diffuser vos vinyles, CD ou fichiers audio stockés vers les autres enceintes Sonos pour écouter dans un plus grand nombre de pièces. Comme on pouvait s’y attendre, AirPlay 2 est pris en charge, et Sonos ajoute deux ports Ethernet ainsi que le Wi-Fi. Point de Google Assistant ou Amazon Alexa avec ce dernier.

Le nouveau commutateur 12 V est potentiellement le plus utile. En discutant avec les utilisateurs du Connect, Sonos a découvert que l’un des inconvénients les plus courants était que les équipements audiovisuels devaient être allumés séparément avant que le son de Sonos puisse être transmis. Avec le nouveau commutateur, le Port peut toutefois allumer à distance un amplificateur ou un autre appareil.

Le Sonos Port sera disponible en quantité limitée à partir du 12 septembre, avec un lancement mondial prévu à compter de janvier 2020 à 449 euros.

Mots-clé : IFA 2019SonosSonos One SLSonos Port
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.