Fermer
Domotique

IFA 2019 : Philips Hue lance ses ampoules connectés à filament, et d’autres produits

IFA 2019 : Philips Hue lance ses ampoules connectés à filament, et d'autres produits

Un grand nombre de nouvelles ampoules et accessoires Philips Hue viennent d’être annoncés par le constructeur lors de l’IFA 2019, et de loin les plus remarquables sont les premières ampoules à filament de la gamme Hue. Ces ampoules connectées à LED semblent avoir un filament tourbillonnant à l’intérieur de leur boîtier en verre transparent, créant un look presque industriel, beaucoup plus élégant qu’une ampoule Hue traditionnelle.

Lorsque les ampoules sont éteintes, il est clair que vous allez découvrir des LED et non un réel filament. Mais dès qu’elles sont allumées et lumineuses, elles offrent la même ambiance que ce que l’on peut avoir avec des ampoules à filament traditionnelles, et elles rappellent le look des lampes à incandescence traditionnelles de style Edison. Nul doute qu’elles iront parfaitement dans votre salon si c’est le style rétro que vous aimez au cœur de la maison.

Parce qu’elles imitent le style des vieilles ampoules, on va uniquement pouvoir jouer sur la température de couleur chaude et orangée (2100K, 550 lumens), à contrario d’autres ampoules Hue. Les ampoules connectées Hue Filament seront disponibles dès aujourd’hui sous la forme traditionnelle de l’ampoule standard A19 au prix de 24,99 euros, allongée ST19 à 27,99 euros et en globe G25 au prix de 32,99 euros.

De nouveaux accessoires connectés

Une nouvelle paire d’accessoires arrive également pour la gamme Hue. Cela inclut la première prise connectée de la gamme, la Hue Smart Plug, qui pourra couper l’alimentation de tout ce qui est branché. De toute évidence, elle est destinée à être utilisée avec une lampe, bien que l’application Hue inclue également des icônes pour certains autres produits, comme un ventilateur. Elle sera vendue 39,99 euros, ce qui reste assez cher étant donné que la concurrence offre quelque chose d’analogue pour moins cher.

La gamme Hue va également un nouvel interrupteur, le Hue Smart Button. C’est un petit bouton que vous êtes censé utiliser discrètement pour contrôler vos lumières. Vous pouvez donc placer le bouton sur une table de chevet, puis appuyer dessus pour éteindre les lumières de votre chambre une fois que vous êtes couché. Le bouton peut être utilisé pour baisser la lumière en maintenant la touche enfoncée. De plus, il peut être configuré pour régler automatiquement la température de vos lumières en fonction de l’heure. Il sera vendu au prix de 19,99 euros.

Signify, la société derrière Philips Hue, met également à jour la lampe connectée portative Hue Go pour la première fois depuis sa sortie en 2015. La lampe a maintenant des couleurs plus vives, son design a été légèrement peaufiné afin de pouvoir se tenir correctement pendant le chargement et son autonomie est considérablement améliorée, passant d’environ 3 heures à environ 18 heures. Elle sera en vente en novembre pour 79,99 euros.

Enfin, il existe également de nouveaux spots Hue, un peu plus petits, offrant une lumière plus intense (+40 % de lumière en plus) et des couleurs plus riches, ainsi qu’une ampoule flamme E14 désormais disponible en Philips Hue White.

Tous ces nouveaux produits, hormis le Hue Smart Button, incluent la prise en charge de la connectivité Bluetooth, vous n’avez donc pas besoin d’un hub Hue pour les utiliser. Néanmoins, le Hue Smart Button peut directement connecter jusqu’à 10 ampoules à l’aide du protocole Zigbee pour les contrôler directement, ce qui signifie qu’aucun de ces nouveaux produits ne nécessite de hub.

Mots-clé : IFA 2019Philips HueSignify
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.