Fermer
Jeux

Des jeux Xbox sur PlayStation ? Un dirigeant de Microsoft l’envisage

Des jeux Xbox sur PlayStation ? Un dirigeant de Microsoft l'envisage

Pourrait-il y avoir un avenir où les plus grands jeux de Microsoft seront publiés sur les plateformes PlayStation ? Il y a quelques années, cette question semblait absurde, mais Microsoft adopte désormais une approche très différente de l’édition de jeux. En fait, les choses ont tellement changé que Microsoft envisage même de publier ses jeux sur les plateformes d’autres sociétés.

Matt Booty, responsable des studios Xbox, a confié à Ben Hanson, au cours du Game Informer Show, que Microsoft ne s’opposait pas à la possibilité d’offrir certains de ses jeux sur d’autres plateformes. Cela ne signifie pas qu’il veut nécessairement tout mettre sur des plateformes autres que la Xbox ou le PC, mais ce sera abordé franchise par franchise.

« Je pense que la question est moins binaire que simplement “Devrait-il être sur la Switch ? Devrait-il être sur la PlayStation” et plus “Est-ce que cela a un sens pour la franchise ?”. En d’autres termes, s’agit-il d’un jeu où il serait avantageux de bénéficier de se retrouver sur un tas de plateformes différentes ? Ou s’agit-il d’un jeu où nous pouvons offrir le meilleur support en y mettant des ressources et en nous assurant que nos plateformes — comme xCloud et Game Pass et Xbox Live — sont vraiment développées pour offrir un support au jeu », mentionne-t-il.

Booty a souligné qu’il était peu probable que des franchises comme Halo et Forza soient publiées en dehors de l’écosystème Xbox, mais il a ajouté que si le studio de développement Double Fine, récemment acquis, souhaitait par exemple des versions multiplateformes pour ses jeux, elle serait autorisée à le faire. Le studio a été acquis par Microsoft lors du développement de Psychonauts 2 et le jeu sera toujours disponible sur PlayStation 4.

Au cas par cas, pas une généralité

Obsidian Entertainment a également été acquis par Microsoft au cours des dernières étapes du développement de The Outer Worlds, et il est encore attendu sur la PlayStation 4 et la Switch aux côtés de la Xbox One et le PC. Maintenant que Obsidian est un first party, c’est-à-dire développé par un studio appartenant à Microsoft, Booty a cependant déclaré qu’une suite serait vraisemblablement un jeu exclusif à Microsoft.

Comme de plus en plus de jeux ajoutent la prise en charge du jeu multiplateforme, les jeux vraiment exclusifs sont l’un des seuls moyens de séparer une console d’une autre. En l’état, seule une poignée de jeux peuvent être joués sur Xbox One, comme Halo 5 : Guardians. Lorsque Halo Infinite sera lancé l’année prochaine, il le sera aussi sur la Xbox et PC.

Mots-clé : MicrosoftPlayStationSonyXbox
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.