Fermer
Smartphones

Le Galaxy S12 pourrait comporter une puce graphique AMD Radeon

Le Galaxy S12 pourrait comporter une puce graphique AMD Radeon

Samsung et AMD ont annoncé la signature d’un accord concernant l’intégration de puces personnalisées AMD Radeon dans les futurs processeurs mobiles. Mais, les deux sociétés restent discrètes sur ce que cette étonnante collaboration pourrait nous apporter.

Et, alors que certaines personnes ont suggéré que cela représentait une dernière étape vers la fourniture d’une puce graphique AMD sur un smartphone Samsung, la confirmation a été fournie plus tôt cette semaine lors de l’appel concernant les résultats du 2e trimestre 2019 de la société sud-coréenne.

Samsung s’attend à ce que le premier smartphone fonctionnant avec une puce graphique AMD voie le jour en 2021, ce qui pourrait indiquer que le Galaxy S12 pourrait être le modèle pionnier dans ce domaine.

Il manque évidemment des détails, mais Samsung elle-même a suggéré que sa collaboration avec AMD devrait produire les premiers résultats notables dans environ deux ans. « Comme vous le savez, AMD est un leader, en particulier dans le domaine des GPU depuis les débuts du marché des ordinateurs, et l’un des leaders en matière de technologie. Nous pensons qu’avec ce partenariat, nous serons en mesure de tirer parti de la compétitivité du processeur graphique d’AMD pour améliorer les performances de nos centrales mobiles, mais également dans d’autres applications », a expliqué la société sud-coréenne.

Parfait pour un smartphone de gaming ?

« Cependant, étant donné le temps habituel nécessaire pour mettre à l’épreuve la technologie informatique, nous prévoyons que la technologie GPU commencera à être adoptée dans les produits qui seront lancés dans deux ans à peu près », poursuit le géant coréen.

Pour le moment, les smartphones Samsung sont dotés de puces graphiques ARM Mali et Adreno, en fonction du processeur utilisé. Les produits phares sont livrés avec des puces Exynos ou Qualcomm, en fonction du marché – comme le prouve le fraîchement lancé Galaxy Note 10. Que AMD les remplace ou non, cela reste à voir, mais pour le moment, il pourrait être judicieux de ne pas exclure non plus un smartphone de gaming de la part de Samsung.

Razer a beaucoup insisté pour que ce marché de niche prenne son envol, et si Samsung le rejoint avec un smartphone alimenté par un GPU AMD, la bataille dans ce secteur pourrait devenir beaucoup plus intéressante.

Mots-clé : AMDAMD RadeonGalaxy S12Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.