Fermer
Mobile

Xiaomi envisage un Mi MIX 4 avec un capteur de 108 mégapixels !

Xiaomi envisage un Mi MIX 4 avec un capteur de 108 mégapixels !

Cette semaine, nous apprenons de la part de Xiaomi — de la société elle-même — qu’elle développe un capteur photo de 108 mégapixels. Cela signifie 108 000 000 pixels au total, soit une résolution de 12 032 x 9 024 pixels. Si vous pensez que cela est « absolument fou », selon l’un de leurs fans, Manu Kumar Jain, vous pourriez également penser que vous êtes dans une boucle temporelle lorsque vous regardez le photophone sorti il ​​y a une demi-décennie par Nokia.

Qu’y a-t-il dans un mégapixel ? Avez-vous vraiment besoin de capturer des photos avec ce nombre de pixels ? Pour la plupart des gens, la réponse est non, absolument non. C’est idiot. La plupart des gens capturent des photos et ne les regardent plus jamais. S’ils les regardent à nouveau, ils les téléchargent sur des services qui utilisent peu la majorité des pixels capturés.

Au cas où vous vous souviendriez vaguement que Nokia avait un smartphone au début des années 2010 avec un gigantesque capteur photo rempli de mégapixels, mais que vous ne pouvez pas vous en rappeler le nom, le voici : le Nokia 808 PureView. Ce dernier se vantait d’un capteur photo de 41 mégapixels en 2012. C’était très impressionnant à cette époque.

Aujourd’hui, si vous prenez uniquement une photo pour la télécharger sur Instagram, elle sera redimensionnée. En effet, les photos que vous téléchargez sont stockées au format 1000 x 1000 pixels avec Instagram, puis elles sont affichées (souvent) à des tailles beaucoup plus petites que celles destinées à la visualisation sur mobile. La plupart des vues de ces images se produisent lorsque le spectateur survole son flux de publications, défilant à une vitesse extrême.

Est-ce réellement un besoin ?

Alors pourquoi Xiaomi voudrait-elle développer un capteur photo pour smartphone capable de capturer des photos de 108 mégapixels alors que dans la plupart des cas cela est inutile ? La réponse la plus simple est la médiatisation — les actualités — qui permet de se familiariser avec l’une des dernières caractéristiques qui peuvent encore être améliorées de façon sensée.

Maintenant que le public semble avoir compris que nous avions atteint le point de netteté sans précédent sur les écrans mobiles, la caméra est le prochain focus sur lequel les constructeurs vont s’attarder. Xiaomi souhaite faire valoir que davantage de mégapixels sont, par leur nature, meilleurs. Ce capteur photo de 108 mégapixels répond à nos désirs les plus fous : avoir les capacités les plus avancées au monde.

Xiaomi affirme avoir déjà migré vers les capteurs de caméras de 64 mégapixels qui arriveront en 2020, et apportera des capteurs de 108 mégapixels en 2021. Si cela change la qualité des images capturées par les caméras, nous allons simplement devoir être patients. Quoi qu’il en soit, il devrait s’agir du Mi MIX 4 si l’on en croit Ice Universe, le dernier-né de la gamme de smartphones de la société.

Mots-clé : Mi Mix 4Xiaomi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.