Fermer
Navigateurs Web

Firefox va vous alerter si vos mots de passe enregistrés ont été violés

Firefox va vous alerter si vos mots de passe enregistrés ont été violés

Alors que la sécurité des informations personnelles devient une priorité croissante pour le grand public, de nombreuses entreprises technologiques promettent en réponse une protection accrue, et introduisent de nouvelles méthodes pour traiter les violations une fois qu’elles se sont produites.

Cependant, pour les utilisateurs, il est important de savoir si vous êtes impacté ou non, et des sites Web comme Have I Was Pwned peuvent vous aider en cela. Créé par le spécialiste de la sécurité Troy Hunt, le site peut alerter les utilisateurs si leur e-mail a été trouvé dans des violations de données signalées.

Mozilla a collaboré avec Hunt à la fin de l’année dernière et a depuis intégré les données de son site dans son propre outil (Monitor) directement intégré à Firefox. Avec, les utilisateurs peuvent recevoir des notifications si les détails qu’ils entrent font partie de violations connues, mais également de manière proactive en cas de découverte a posteriori.

À présent, comme l’a découvert BleepingComputer, Mozilla envisage d’intégrer ce service Monitor pour fonctionner avec son gestionnaire de mots de passe Lockwise, avec l’objectif de le rendre prêt pour Firefox 70 (dans deux versions).

Prêt pour Firefox 70

Cette intégration permettrait aux outils de coopérer, en analysant tous les e-mails et mots de passe sauvegardés et en les référençant avec l’immense base de données des informations de connexion de Have I Been a Pwned, alertant activement les utilisateurs s’ils ont été affectés et leur proposant de changer leur mot de passe.

Bien que cette fonctionnalité prévienne les utilisateurs de tous les comptes existants enregistrés avec Lockwise qui ont un mot de passe potentiellement exposé à une violation de données, elle ne fonctionnera pas de manière rétroactive. Cela signifie que les utilisateurs devront toujours vérifier manuellement si les informations d’identification de leur compte ont été exposées lors de violations plus anciennes.

Dans le cadre de la nouvelle fonctionnalité, des statistiques plus détaillées seront également affichées sur l’étendue de l’impact sur votre compte, notamment le nombre d’e-mails affectés, le nombre de fuites dans lesquelles ils sont impliqués et le nombre de mots de passe exposés.

Firefox 70 devrait être disponible d’ici la fin du mois d’octobre.

Mots-clé : FirefoxFirefox 70LockwiseMozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.