Fermer
Apple

Jony Ive quitte Apple après presque 30 ans pour créer une entreprise de design

Jony Ive quitte Apple après presque 30 ans pour créer une entreprise de design

Le responsable du design d’Apple, Jony Ive, quitte la société. Apple a annoncé ce jeudi que Ive quitterait Apple plus tard dans l’année pour créer sa propre entreprise de design indépendante, qui comptera Apple parmi ses principaux clients. En d’autres termes, lorsque Ive va quitter Apple, il jouera probablement encore un rôle majeur dans la conception des produits Apple, du moins dans un avenir prévisible.

Ive travaille chez Apple depuis 1996, où il a travaillé sur une grande liste de produits de la société. En tant que directeur du design d’Apple, Ive a changé le visage du design moderne. Des modèles Mac les plus populaires de la société à l’iPhone, en passant par l’Apple Watch, les conceptions de Ive ont inspiré d’innombrables imitations au fil des ans – et pourtant, les produits Apple ont continué à rester distincts et uniques.

« Jony est une figure singulière du monde du design et son rôle dans le renouveau d’Apple ne peut pas être surestimé, qu’il s’agisse de l’iMac révolutionnaire de 1998 ou de l’iPhone et de l’ambition sans précédent de l’Apple Park, où il a récemment mis toute son énergie et son attention », a déclaré le PDG d’Apple, Tim Cook, dans un communiqué.

La nouvelle société de Ive s’appellera LoveFrom et sera lancée en 2020. On ne connaît pas encore les autres clients de LoveFrom, mais nous savons que le designer Marc Newson, connu pour ses travaux sur la conception d’aéronefs, de meubles et de bijoux travaillera avec Ive. Étant donné le passif de Ive et de Newsom, il est facile d’imaginer qu’il sera capable d’obtenir de nouveaux clients assez rapidement.

Pas de successeur direct

Alors, qui va succéder à Ive en tant que responsable du design d’Apple ? Selon Apple, les responsables d’équipe du design, Evans Hankey, le vice-président du design industriel, et Alan Dye, vice-président de la conception de l’interface utilisateur, seront désormais sous l’autorité de Jeff Williams, directeur des opérations d’Apple. En d’autres termes, personne ne prendra la relève pour Ive pour l’instant.

« Après près de 30 ans et d’innombrables projets, je suis très fier du travail durable que nous avons accompli pour créer une équipe de design, des processus et une culture sans égal chez Apple », a déclaré Ive dans le blog d’Apple. « Aujourd’hui, elle est plus forte, plus dynamique et plus talentueuse que jamais dans l’histoire d’Apple ».

Apple a également annoncé que Sabih Khan, un employé de longue date d’Apple, serait promu au sein de l’équipe de direction en tant que vice-président directeur des opérations d’Apple.

Mots-clé : AppleJony IveLoveFrom
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.