Fermer
Smartwatches

Une future Apple Watch pourrait permettre de prendre des photos

Une future Apple Watch pourrait permettre de prendre des photos

Les montres connectées dotées d’un capteur photo n’ont jamais vraiment décollé, notamment parce que les premières tentatives étaient à la fois volumineuses et peu pratiques. Mais, les designers d’Apple estiment qu’ils ont peut-être déjà réussi à la résoudre. Un brevet récemment délivré montre à quel point une future Apple Watch pourrait disposer d’un capteur photo sans vous obliger à tordre le poignet ou à prendre uniquement des photos de votre visage.

Ils se sont souvent plaints des premières tentatives d’intégration de capteur photo dans les montres connectées. En 2013, par exemple, la Galaxy Gear de Samsung a intégré un capteur photo de 1,9 mégapixel. Ce n’était guère la résolution la plus élevée, mais cela restait néanmoins une montre assez trapue au poignet.

Samsung a essayé de nouveau l’année suivante, et la Gear 2 rendit au moins le tout plus petit et moins imposant. Néanmoins, même si la caméra était bien placée pour prendre des photos de ce qui était devant vous, les selfies étaient hors de question, à moins que vous ne vouliez enlever la montre.

Maintenant, Apple a une nouvelle idée, et il s’agit de mieux utiliser le bracelet de la montre. Dans un nouveau brevet déposé auprès de l’USPTO et repéré par 9to5Mac, le capteur de la caméra est intégré à l’extrémité de la dragonne. En repliant le bracelet, les utilisateurs pourraient incliner l’objectif de manière flexible afin d’orienter celui-ci de la façon qu’ils le souhaitent — sans avoir à tordre leur poignet.

Un bracelet flexible

Puisque le bracelet serait flexible, il pourrait être tordu pour s’adapter à différentes directions. Si vous voulez prendre un selfie, par exemple, ou passer un appel vidéo, vous pouvez le plier pour que la caméra vous fasse face. Apple envisage même un bracelet avec deux capteurs photo, un de chaque côté, pouvant être utilisé pour capturer des photos ou des vidéos à 360 degrés.

Comme pour tout brevet, rien ne garantit que ce que nous voyons déposer apparaîtra réellement dans les rayons des boutiques. Néanmoins, Apple fait des efforts évidents pour que l’Apple Watch soit de plus en plus indépendante, plutôt qu’un simple accessoire relié à un iPhone comme c’est le cas aujourd’hui.

Mots-clé : AppleApple Watchbrevet
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.