Fermer
OS

La version bêta publique de macOS Catalina est arrivée

La version bêta publique de macOS Catalina est arrivée

Si vous ne pouvez pas attendre quelques mois de plus pour tester le dernier système d’exploitation de bureau d’Apple, vous pouvez maintenant télécharger la version bêta publique de macOS Catalina. Bien que Catalina — alias macOS 10.15 — ne soit pas disponible avant la fin de l’année, cette version bêta publique permet à ceux qui se sentent courageux ou ambitieux (ou à une combinaison des deux) de l’essayer en avant-première.

Apple vient de publier la première version de macOS Catalina pour toute personne possédant un Mac compatible avec la dernière version de l’OS. À l’origine, macOS Catalina était une version pour les développeurs, qui obligeait les utilisateurs à s’inscrire au programme Apple pour les développeurs, qui coûte 100 euros.

Cependant, la version bêta publique est gratuite. À l’instar des versions iOS 13 et iPadOS, il est très simple d’installer la dernière version de bureau d’Apple.

La version bêta publique de macOS Catalina étant une des premières versions du système d’exploitation d’Apple pour Mac et MacBook, vous ne devez l’installer que si vous êtes conscient du risque que présente l’exécution d’une version bêta. En effet, comme il s’agit d’une première version, il y aura des fonctionnalités instables — ainsi que des bugs et d’autres problèmes — qui font partie intégrante d’une version bêta.

Des nouveautés

Vous voudrez peut-être l’essayer pour un certain nombre de raisons. L’une des plus alléchantes est la possibilité d’utiliser un iPad comme écran secondaire avec votre Mac. Surnommée Sidecar, c’est une fonctionnalité que les propriétaires des deux appareils réclament depuis un certain temps. Une autre amélioration notable réside dans le fait qu’iTunes est séparé de sa forme actuelle en trois nouvelles applications : Musique, Apple TV et Apple Podcasts.

D’autres applications de base, telles que Mail et Safari, sont en train d’être réaménagées dans Catalina. De nouveaux outils sont également disponibles pour gérer les familles multi-utilisateurs. Localiser est une nouvelle application qui combine les fonctions Localiser mes amis et Localiser mon iPhone. Cela fonctionnera éventuellement même si ces appareils perdus sont déconnectés, qui déclenche des signaux Bluetooth qui devraient, selon l’entreprise, faciliter la détection d’un gadget volé.

Attention, c’est une version bêta

L’objectif de la publication des versions bêta est de permettre aux utilisateurs de tester le logiciel et de signaler les éventuels problèmes. Cela permettra à Apple de résoudre ces problèmes avant la sortie officielle de macOS Catalina, qui devrait avoir lieu autour du mois de septembre 2019, comme dans les précédentes versions de macOS.

Si vous comptez sur votre Mac pour des tâches importantes et que vous ne voulez pas risquer de rencontrer des bugs ou des erreurs ici et là, et même des incompatibilités avec vos applications professionnelles, je vous recommande de patienter plus tard dans l’année avant de l’installer.

Toutefois, si vous souhaitez essayer les toutes dernières fonctionnalités, vous pouvez vous inscrire au programme de logiciels bêta d’Apple. Assurez-vous d’abord de sauvegarder votre Mac. Ensuite, vous aurez besoin d’un Mac lancé mi-2012 ou plus tard.

Mots-clé : AppleCatalinamacOS 10.15
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.