Fermer
Smartphones

Le brevet d’un smartphone pliable de Huawei révèle un rival au Galaxy Fold

Le brevet d'un smartphone pliable de Huawei révèle un rival au Galaxy Fold

Huawei a peut-être retardé le lancement de son smartphone pliable Mate X, mais cela ne signifie pas pour autant que l’entreprise ne pense pas déjà à son successeur. Et selon un brevet de conception récemment dévoilé, elle envisage également d’adopter l’approche opposée. Le Huawei Mate X a réussi à surpasser l’annonce de Samsung, le Galaxy Fold, lors d’une annonce surprise au Mobile World Congress 2019 il y a plusieurs mois.

Tandis que le smartphone pliable de Samsung dissimule sa surprise, logeant l’écran flexible dans deux coques métalliques, le smartphone de Huawei est plus audacieux. Une fois son mince Mate X déplié, le panneau OLED enveloppe l’extérieur de l’appareil à la place.

C’est une solution qui présente de nombreux avantages, et pas seulement esthétiques. Par exemple, en plaçant l’écran principal à l’extérieur, Huawei n’a pas besoin d’utiliser un écran secondaire qui est visible lorsque le smartphone est fermé. Ainsi, le smartphone de Huawei peut être plus mince et moins complexe.

Bien sûr, l’inconvénient reste les potentiels dommages. Les panneaux OLED pliables utilisent encore des écrans en plastique : ils sont assez résistants, mais ils sont loin d’être aussi résistants que les dalles OLED recouvertes de verre que nous connaissons avec les smartphones classiques. Comme l’ont clairement montré les tests assez désastreux du Galaxy Fold, le plastique peut facilement absorber les éraflures, les éraflures et les égratignures, même s’il est pris en sandwich à l’intérieur.

Est-ce le successeur du Mate X ?

La vulnérabilité de l’écran du Mate X, exposée à l’extérieur du smartphone, est un réel problème. Bien sûr, Samsung a eu son lot de mésaventures, entraînant le report du lancement de l’appareil. Pendant un moment, Huawei eut l’impression que le marché lui était ouvert, mais le Mate X fut également retardé, après les multiples controverses avec les États-Unis.

Cependant, les designers ont consacré beaucoup de temps à la conception du successeur du Mate X. Repéré dans la base de données de l’OMPI par LetsGoDigital, un document montre un smartphone pliable dans lequel le plus grand écran principal est conservé en toute sécurité à l’intérieur du mécanisme à double coque, au lieu d’être exposé à l’extérieur. Un deuxième écran est incrusté à l’extérieur de l’appareil, à plat, de sorte qu’il pourrait probablement être protégé par du verre trempé.

Une section longeant le bord du smartphone contient la caméra, la nature de la partie articulée permettant une épaisseur constante lorsque le smartphone est fermé. Contrairement aux bords relativement nets du Mate X que nous avons vus, cette deuxième conception présente des côtés plus incurvés.

Comme pour tout dépôt de ce type, rien ne garantit qu’il s’agira d’une nouvelle version du Mate X.

Mots-clé : brevetHuaweiMate X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.