Fermer
Apple

WWDC 2019 : tout ce que Apple a annoncé lors de sa conférence annuelle des développeurs

WWDC 2019 : tout ce que Apple a annoncé lors de sa conférence annuelle des développeurs

Nous sommes en juin, ce qui signifie que l’heure est venue pour la Worldwide Developer Conference (WWDC) d’Apple. L’événement annuel des développeurs met l’accent sur le matériel, les logiciels et les services, en détaillant les meilleures nouvelles fonctionnalités de watchOS, tvOS, iOS et macOS. Nous obtenons parfois une annonce matérielle, mais ne vous y trompez pas, la WWDC est destinée aux développeurs.

Voici tout ce que Apple a annoncé hier soir dans une WWDC 2019 très dense et chargée.

tvOS

Le support multi-utilisateur est peut-être la fonctionnalité que nous attendions tous sur tvOS. Tout comme Google Home, votre AppleTV offre maintenant la possibilité de gérer plusieurs comptes sur une seule unité, donnant à chaque utilisateur la liberté de créer ses propres comptes, qui ne peuvent pas être mélangés avec les recommandations d’autres membres de la famille. Merci Apple.

tvOS apporte également la possibilité de prendre en charge les contrôleurs manettes Xbox et PS4.

watchOS 6

Bienvenue aux nouveaux watchfaces ! En outre, une nouvelle application Audiobooks arrive sur watchOS 6, ce qui est plutôt cool. Apple propose également une actualisation de l’application Calculette et Dictaphone. En outre, un App Store arrive également sur watchOS 6, permettant de télécharger des applications directement depuis la montre.

L’application Activité reçoit également des mises à niveau. « Activity Trends » mesure 9 indicateurs clés à la recherche de tendances au cours des 90 derniers jours, par opposition à la précédente (365). Si la tendance est à la baisse, vous verrez des flèches et des notifications qui tentent de vous remettre dans le droit chemin. Si la tendance est à la hausse, vous aurez une petite tape virtuelle !

La nouvelle application « Noise » d’Apple est un compteur en décibels indiquant lorsque vous êtes dans un environnement bruyant, une fonctionnalité destinée à protéger votre audition en affichant des avertissements lorsque vous vous trouvez dans des endroits susceptibles de l’affecter négativement.

Enfin, les cycles menstruels arrivent sur watchOS, une application de suivi des règles permettant aux femmes de visualiser leur cycle directement sur leurs poignets. Vous pouvez enregistrer les principaux aspects de vos règles, comme vos symptômes, et surveiller votre fenêtre d’ovulation chaque mois. Elle est également disponible sans Apple Watch, dans l’application Santé sur iPhone.

iOS 13

iOS 13 est là, et il arrive avec le plein de nouveautés. FaceID est dit être 30 % plus rapide sous iOS 13. Les téléchargements de l’App Store seront quant à eux 50 % plus légers, et les mises à jour 60 % plus légères. En outre, la vitesse de lancement de l’application est jusqu’à deux fois plus rapide. L’autre bonne nouvelle est l’arrivée du mode sombre sur iOS. Je n’ai pas encore pu le tester, mais cela me semble très joli.

Les fans de karaoké devraient apprécier les nouvelles paroles synchronisées dans Music. L’application Rappels a été « complètement réinventée » à partir de zéro. Elle utilise maintenant un langage naturel. Les listes intelligentes gardent une trace de vos articles les plus importants. Si vous identifiez une personne dans votre rappel, vous recevez une notification au moment approprié lorsque vous parlez avec cette personne dans Messages.

Apple Plans a également été reconçu de la base. La quantité de détails dans la démonstration sur scène était une amélioration notable, mais ce ne sont pas simplement de meilleures cartes. Apple apporte également des favoris à Plans, vous permettant de sauvegarder vos lieux favoris. Il existe une nouvelle fonctionnalité, analogue à Street View sur Google Maps.

Apple a ajouté de nouvelles fonctionnalités de confidentialité, telles que « Autoriser une seule fois », une fonctionnalité qui accorde aux applications des autorisations de confidentialité étendues, mais une seule fois. Vous bénéficierez également d’une meilleure protection sur les connectivités Wi-Fi et Bluetooth, ainsi que des alertes de suivi en arrière-plan, et des rapports sur les applications pour lesquelles vous avez accordé ces autorisations.

« Apple sign-in » a l’air cool. C’est un nouvel outil d’authentification de connexion avec un bouton « Se connecter avec mon compte Apple ». Cela ressemble au bouton de connexion de Facebook ou Google sur certains applications et sites Web. Mais contrairement à la solution de ces deux géants, cette solution a été conçue pour préserver la confidentialité. Vous pouvez choisir de partager votre véritable adresse e-mail avec l’application, ou vous pouvez demander à Apple d’en choisir une pour vous — une adresse unique pour chaque application — afin de conserver vos informations confidentielles. Cela devrait être un énorme avantage pour les utilisateurs.

HomeKit arrive aux routeurs. Il ajoute automatiquement un pare-feu à tous vos périphériques et accessoires au niveau du routeur. Même si l’un d’entre eux est compromis, il ne peut pas accéder à vos autres appareils ni à vos appareils personnels.

Les Memojis obtiennent de nouvelles options de personnalisation. Vous pourrez le maquiller, ajouter des piercings ou encore des dents personnalisées. Les cheveux, les lunettes et les chapeaux apportent de nouvelles options, et bien entendu, Apple a ajouté la possibilité pour votre Memoji de porter des AirPods.

L’application Photos va quant à elle pousser l’éclairage du mode portrait « à un nouveau niveau ». Vous pouvez rapprocher ou éloigner les lumières du sujet. Vous obtiendrez également de nouveaux réglages pour la brillance, les lumières, les ombres et d’autres effets. Vous pouvez également appliquer des effets sur une vidéo. Peut-être le plus excitant est une toute nouvelle façon d’organiser les images dans l’application Photos. À l’aide de l’apprentissage automatique avancé, Apple supprime les doublons et réduit l’encombrement, organisant intelligemment vos images pour mettre en valeur les meilleures.

Siri

Les AirPods sont mis en abîme, avec quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes. Siri peut maintenant vous lire les messages entrants, et vous pouvez y répondre instantanément. Les réponses seront contextuelles, ce qui signifie que vous pourrez simplement répondre sans mot de réveil une fois que Siri aura lu le message. La fonctionnalité s’appelle « Announce Messages » et sera déployée avec iOS 13.

Vous pouvez maintenant partager un message ou une chanson avec des amis en un seul clic. Rapprochez deux appareils et vous serez invité à partager les détails avec un autre utilisateur iOS, qu’il s’agisse d’une chanson, d’un message ou des détails d’un contact.

Handoff arrive sur le HomePod, de même que les comptes personnalisés. Siri sur HomePod peut maintenant reconnaître qui parle, offrant à chaque utilisateur une expérience personnalisée.

Enfin, les raccourcis Siri sont toujours là et ajoutent des outils d’automatisation pour vous simplifier la vie.

iPadOS

Apple a annoncé iPadOS, un nouveau système d’exploitation doté de fonctionnalités spéciales réservées à l’iPad, une mise à niveau qui utilise enfin certaines des fonctionnalités étendues de l’iPad. «De gros changements vont arriver sur iPad cette année», déclare Craig Federighi. “Le moment est venu de reconnaître la plateforme de manière significative“.

Le changement d’application semble cool. Un simple swipe en bas de l’écran permet de basculer entre les applications. La vue fractionnée offre une fonctionnalité multi-fenêtres aux applications sur iPad. Appuyez sur Notes, par exemple, et faites apparaître une seconde note pour afficher les deux fenêtres, côte à côte. Cela semble fluide, et fonctionne entre les applications – Apple l’a montré dans Notes, Words, Mail et d’autres.

App Exposé est également possible. Il apporte un look Exposé de macOS à l’iPad, qui a vraiment fière allure. L’affichage en colonnes dans Fichiers permet d’avoir un aperçu, des actions rapides et des métadonnées riches. «Vous pouvez maintenant brancher une clé USB», s’exclame Apple. Compresser et décompresser des fichiers sur un iPad est désormais possible.

Safari apporte la «navigation de bureau» à iPadOS. Vous obtiendrez également un gestionnaire de téléchargement, 30 nouveaux raccourcis clavier et «beaucoup, beaucoup plus».

La sélection de texte est maintenant plus aisée. Un pincement à 3 doigts permet de copier, un écartement de ces 3 même doigts permet de coller. En outre, un balayage à trois doigts annule l’action précédente. Et, par-dessus tout, la sélection de texte est désormais aisé. Vous allez simplement appuyer sur le texte, puis faire glisser votre doigt vers la fin de la sélection.

Le temps de latence du Apple Pencil est maintenant de 9 ms, contre 20 ms. La palette d’outils s’octroie un nouveau design dans Notes.

Mac Pro

Voici le nouveau Mac Pro !  Il a un châssis en acier inoxydable, conçu pour la modularité et la flexibilité. Le Mac Pro est doté de poignées en acier facilitant le déplacement du périphérique. Il offre un accès à 360 degrés aux composants. Et, si vous êtes vraiment hardcore, vous pouvez l’obtenir dans une version montable sur rack.

Le Mac Pro dispose d’un robuste processeur, prenant en charge jusqu’à 28 processeurs Intel Xeon. Vous obtiendrez 300 watts de puissance avec un massif dissipateur thermique, et une capacité de mémoire vive allant jusqu’à 1,5 téraoctet. Vous avez bien lu. L’expansion PCI est de retour avec 8 emplacements PCIe. Il possède 2 ports Ethernet de 10 Go.

La carte graphique a une conception sans ventilateur, appelée module MPX. Il dispose de plusieurs options de GPU, telles que la Radeon Pro 580x ou la Radeon Pro Vega II – avec 14 téraflops. Vous pouvez également utiliser les deux en tandem. Vous pouvez réellement configurer le Mac Pro avec deux de ces modules, offrant un total de 56 téraflops.

Apple a également créé une carte à accélération matérielle pour les éditeurs vidéo. Afterburner est capable de traiter 6 milliards de pixels par seconde. C’est un niveau de performance sans précédent pour les codecs ProRes et ProRes RAW. Il peut lire jusqu’à 3 flux de vidéo 8k au format RAW ou 12 flux en 4k. Pour supporter tout cela, vous aurez une alimentation de 1,4 kW, trois ventilateurs en aluminium et un ventilateur pour refroidir le boîtier en aluminium.

Oh, et le boîtier est sur roues pour une portabilité accrue.

Pro Display XDR

Qu’est-ce qu’un nouveau puissant Mac Pro sans un écran digne de ce nom ? Ici, vous aurez bien sûr un écran HDR et une résolution Retina 6k. Selon Apple, cela va au-delà, conduisant à une nouvelle classification, XDR ou Extreme Dynamic Range. Il est doté d’un revêtement antireflet et d’un verre nano-texturé pour maintenir la qualité dans des angles de vision extrêmes. Le HDR est rendu possible grâce à un nouveau système de rétroéclairage. Chaque LED est calibrée et modulée avec un algorithme, ce qui signifie que cet écran de référence est conçu pour les pros. Il offre 1 000 nits de manière constante, avec un pic de 1 600 nits et un rapport de contraste de 1000000:1.

En ce qui concerne les ports, vous aurez du Thunderbolt 3. Le Mac Pro peut gérer jusqu’à 6 écrans !

Le système de montage à un bras permet une rotation complète en mode portrait. Il est également amovible, ce qui vous permet de prendre l’écran en le déconnectant du bras, et l’emporter avec vous. C’est le “meilleur écran professionnel au monde“, comme le dit Apple.

macOS Catalina

Voici macOS 10.15, alias Catalina. Le futur d’iTunes, c’est Apple Music, Podcasts et TV. Cela signifie qu’iTunes est enfin abandonnée. En outre, Sidecar est une nouvelle fonctionnalité qui vous permet d’utiliser un iPad comme deuxième écran pour votre Mac. Vous pouvez également utiliser l’Apple Pencil avec l’iPad comme périphérique de saisie secondaire.

Le contrôle vocal est une nouvelle fonctionnalité d’accessibilité permettant aux utilisateurs handicapés de contrôler leurs appareils en n’utilisant que leur voix avec une dictée et une édition enrichies.

FindMy remplace Find My iPhone et Find My Macbook. Cette nouvelle version peut trouver des appareils Apple, même hors connexion. Tout est chiffré et anonyme, en utilisant de minuscules bits de données qui se greffent sur le trafic réseau existant. L’expérience de navigation des photos sur iOS arrive également à Catalina, et c’est superbe. Temps d’écran, déjà disponible sur iOS, arrive également sur macOS.

SwiftUI

Swift a été conçu, au moins partiellement, pour renforcer la productivité des développeurs. Sa syntaxe simple et lisible a permis aux développeurs de créer des applications avec moins de lignes de code et de produire des applications beaucoup plus lisibles qu’elles ne le seraient autrement si elles étaient écrites en Objective-C.

Maintenant, Apple va encore plus loin avec SwiftUI, un framework d’interface utilisateur déclarative conçue pour une productivité maximale. En résumé, cela facilite la création de superbes applications pour la TV, les tablettes, les montres, les smartphones et les ordinateurs de bureau.

SwiftUI est-il facile ? Un développeur Apple a montré comment un Hello World sur iPhone pouvait être développé avec seulement six lignes de code. Avec le nouveau Xcode, les développeurs peuvent glisser-déposer des éléments dans leur application et les éditer avec un «outil d’inspection» analogue à Chrome. Encore plus excitant, pour éviter aux développeurs de tout réécrire avec chaque application, il est livré avec prise en charge native des fonctionnalités d’un OS. Impressionnant.

Mots-clé : WWDC 2019
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.