Fermer
Smartphones

Prise en main du Honor 20 Pro : un smartphone très abouti et mature

Prise en main du Honor 20 Pro : un smartphone très abouti et mature

Les smartphones phares se vendront toujours, mais il est difficile d’affirmer que la véritable passion pour le mobile ne réside pas dans les smartphones plus abordables comme le nouveau Honor 20 Pro.

À l’instar du Google Pixel 3a et du Samsung Galaxy S10e, le dernier appareil de la sous-marque de Huawei, destinée aux fans d’Android avec un budget réduit, promet de choisir les composants et les fonctionnalités les plus importants.

Jusqu’à présent, c’est une stratégie qui a bien fonctionné pour Honor. En effet, il s’agit d’un puissant vecteur de ventes en Europe et sur le marché chinois. Le Honor 20 Pro a donc de grandes attentes, notamment dans le contexte actuel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut rester prudent avec ce modèle puisqu’il n’arrivera peut-être pas sur le marché français. J’y reviendrais à la fin de l’article.

Honor 20 Pro : design

Sur ces photos, le Honor 20 Pro est bleu. Cependant, à l’œil nu, il a l’air vert. Honor est très fière de cette conception qu’elle qualifie de verre holographique dynamique multidimensionnel », qui fusionne trois couches pour obtenir une chatoyante et attrayante finition.

Une couche de couleur est combinée avec un châssis en verre et une couche de profondeur. Avec cela, il y a des millions de petits prismes : chacun réfléchit la lumière légèrement différemment, ce qui donne une plus grande impression de profondeur. Curieusement pour un fabricant de smartphones soucieux de son budget, il s’agit apparemment d’un processus assez ardu. Honor précise qu’en raison de la complexité du processus, sur 100 revêtements fabriqués, seuls 20 répondent à la rigoureuse norme de qualité appliquée.

En outre, il est assez épais. Avec des dimensions de 154,6 x 73,97 x 8,44 mm, il est nettement plus encombrant à la main par rapport à un iPhone XS Max ou à un Galaxy S10+. Néanmoins, cela n’affectera pas votre utilisation quotidienne du smartphone.

Un rapide déverrouillage

Sur le côté droit vous allez retrouver le traditionnel bouton de volume, mais également un bouton on/off qui se double d’un capteur d’empreintes digitales. L’idée est de pouvoir utiliser le smartphone d’une seule main, puisque le placement du bouton correspond à l’emplacement naturel des doigts lorsque l’utilisateur saisit le téléphone.

Le bord gauche loge quant à lui le tiroir pour le port SIM, et le bord inférieur loge le port USB-C et la grille du haut-parleur.

Honor 20 Pro : caméra

Honor a clairement défini sa recette pour créer des smartphones abordables et attrayants. La caméra se trouve au cœur de ce qu’elle a le moins envie de faire des compromis. Autour de cela, vous encapsulez le meilleur de la technologie de Huawei, et vous obtenez quelque chose d’attrayant.

Ainsi, le Honor 20 Pro dispose d’un écran de 6,26 pouces offrant un confortable ratio d’affichage de 91,7 % avec une minuscule caméra frontale logée dans l’écran lui-même, et une rangée de quatre capteurs photo à l’arrière. Le capteur principal utilise un capteur Sony IMX586 de 48 mégapixels avec une ouverture f/1,4 et une stabilisation optique de l’image. Honor le couple avec un PDAF et un autofocus laser.

À côté de cela, il y a un capteur super grand-angle de 16 mégapixels, avec une ouverture f/2.2, et un champs de vision de 117 degrés. Viennent ensuite un téléobjectif de 8 mégapixels avec une ouverture f/2.4 et un zoom optique 3x. Il contient à la fois la stabilisation optique de l’image et le même duo de technologies de mise au point automatique que le capteur principal. Il existe un zoom hybride 5x et un zoom numérique 30x comme sur le Huawei P30.

Enfin, il y a un capteur macro de 2 mégapixels. Il est doté d’un objectif d’une ouverture f/2.4 et d’une mise au point fixe, conçu pour les gros plans à environ 4 cm du sujet. La caméra macro est une réelle expérience, précise Honor. Si cette dernière satisfait le public, alors Honor pourrait faire grimper le nombre de mégapixels.

Mode nuit très perfectionné

Cet équilibre illustre parfaitement la stratégie de Honor. Les recherches de la société indiquent que les gens adorent prendre des selfies. Le 20 Pro est donc doté d’une caméra frontale de 32 mégapixels.

Ensuite, il y a le Super Night Mode. Cela associe AIS et OIS pour une stabilité maximale lors de prises de vue dans des conditions de très faible luminosité. Pour la première fois, vous pouvez également utiliser ce mode avec la caméra grand-angle. Dans le même temps, Honor a réalisé que les gens utilisaient les modes nuit pendant la journée pour améliorer les détails et la plage dynamique. Un nouveau AI Ultra Clarity Mode gère le capteur principal à l’aide du NPU pour obtenir des détails encore plus fins. Cette IA est également utilisée pour la détection manuelle du capteur de la lune, qui peut identifier le moment où vous prenez une photo de la lune et ajuster les paramètres en conséquence.

Honor 20 Pro : spécifications

Heureusement, quatre capteurs photo à l’arrière n’ont pas absorbé tout le budget alloué à son développement. Honor en avait encore assez pour le processeur Kirin 980, identique à celui du Huawei P30 Pro. En fonction du pays d’achat, le Honor 20 Pro aura jusqu’à 8 Go de mémoire vive (RAM), et jusqu’à 256 Go de stockage.

Il y a une batterie d’une capacité de 4 000 mAh, avec le support de la charge SuperCharge de 22,5 W de Honor. Avec le bon chargeur, cela signifie jusqu’à 50 % de charge en seulement 30 minutes. Cependant, vous n’allez pas profiter de la charge sans fil. Honor insiste sur le fait que son argent est encore mieux dépensé en charge rapide filaire, car l’expérience du sans-fil est trop lente.

Vous obtenez un port USB-C, mais pas de prise casque. Honor inclut au moins un adaptateur USB-C à 3,5 mm dans la boîte. Il existe également un son surround 9.1 virtuel, qui promet de fonctionner avec n’importe quel casque. L’algorithme de Honor évalue le son actuel, qu’il s’agisse de musique ou de bande-son d’un jeu, puis assigne différents éléments à différentes positions virtuelles dans la scène sonore. Cela fonctionne très bien.

En effet, vous devez vous rappeler que le Honor 20 Pro est conçu comme un appareil abordable. L’écran d’une résolution de 2 340 x 1 080 pixels est lumineux et coloré, et son trou de 4,5 mm pour la caméra frontale est à peine perceptible.

Il est possible de passer d’une résolution maximale à une résolution de 1 560 x 720 pixels plus conviviale pour la batterie lorsque le smartphone décide que vous n’avez pas besoin d’autant de détails.

Honor 20 Pro : logiciel

Magic UI 2.1.0, quant à lui, est la surcouche préinstallée sur le smartphone. Et, le peu de temps alloué durant le salon m’a convaincu. Avoir un tiroir d’applications me manque parfois, mais les modifications apportées par Honor à Android 9 sont généralement bonnes. Néanmoins, ce constat se fait en pleines tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine – et la nouvelle de cette semaine que, si la situation ne change pas, Huawei et Honor ne pourront plus utiliser les applications Google telles que le le Play Store, Gmail, YouTube, etc., et cela pourrait affecter les mises à jour d’appareils tels que le Honor 20 Pro dans les mois et les années à venir.

Pour le moment, « Huawei continuera à fournir des mises à jour de sécurité et des services après-vente à tous les smartphones et tablettes Huawei et Honor existants », précise la société, « couvrant ceux qui ont été vendus et qui sont toujours en stock dans le monde ». Pour la gamme Honor 20 en particulier, il « est certifié par Google », a déclaré un porte-parole de la société.

Avec une situation aussi instable, il est difficile de dire exactement quelles peuvent être les implications à long terme.

Honor 20 Pro : quelques sacrifices

La charge sans fil n’est pas la seule omission essentielle de Honor. Le 20 Pro n’a pas la moindre mention d’un indice de protection : il n’est ni étanche à l’eau, ni à la poussière. Encore une fois, la société affirme que ceci est lié à la réduction des coûts, et qu’il faut choisir où maximiser ses dépenses. Ce sera probablement une bonne idée d’acheter une coque pour protéger ce verre des éraflures et des égratignures.

L’autre absence est la 5G, bien que ce ne soit pas surprenant. Alors que Huawei est peut-être à la pointe de la connectivité, Honor ne pense pas que la 5G soit prête pour son public. À la place, vous obtenez de la 4 G LTE, du Bluetooth 5.0 et du WiFi 802.11ac.

Honor 20: un modèle encore plus abordable

Le troisième membre de la famille de la gamme se situe entre le Honor 20 Lite et le 20 Pro. Le Honor 20 ressemble beaucoup à son grand frère plus cher — il a le même design holographique dynamique, et son écran de 6,26 pouces avec sa minuscule caméra frontale incrustée — et vous obtenez toujours le processeur Kirin 980. Le capteur d’empreintes digitales est toujours sur le côté et il y a encore quatre capteurs photo à l’arrière.

Ces caméras diffèrent toutefois de ce qui est sur le Honor 20 Pro. Le Honor 20 a le même capteur principal Sony IMX586 de 48 mégapixels, mais avec un objectif à ouverture f/1.8 et aucune stabilisation optique de l’image. Le capteur super grand-angle de 16 mégapixels est identique, tout comme le capteur macro de 2 mégapixels. Cependant, le quatrième est un capteur de profondeur de 2 mégapixels pour les photos en mode portrait, plutôt que le zoom optique du P20 Pro.

L’autre changement notable est la batterie. Elle a une capacité de 3 750 mAh, ce qui l’a rend légèrement plus petite que sur le modèle « Pro ». Mais, on va toujours bénéficier de la SuperCharge. Il sera vendu à partir de 499 euros avec 6 Go de mémoire vive (RAM) et 128 Go de stockage interne.

Honor 20 Pro : rapide verdict

Le Honor 20 Pro ne méritait vraiment pas d’être éclipsé par les retombées d’Android sur Huawei cette semaine. Il s’agit sans aucun doute du smartphone le plus puissant — et le plus intéressant — de la marque à ce jour. Autre argument de vente ? Son prix. Vendu 599 euros, le Honor 20 Pro peut rivaliser avec les grands du marché. Le Honor 20 est encore plus compétitif, même si l’absence du zoom optique et de la stabilisation vont manquer.

Malheureusement, on ne peut nier le contexte actuel : Huawei et donc Honor sont liés aux décisions des États-Unis, et particulièrement de Google. À ce jour, tout smartphone de la marque chinoise pourrait ne jamais recevoir de mises à jour de sécurité et de fonctionnalités. Si tel est le cas, les utilisateurs resteraient donc enclavés avec la version actuelle. Pire encore, ce tourbillon retarde les sorties des smartphones, puisque l’on parle d’une vague sortie au début de l’été pour le Honor 20, et des informations complémentaires à venir sur le 20 Pro. L’aurons-nous en France ? La question reste en suspens.

Mots-clé : HonorHonor 20Honor 20 Pro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.